Début 2009, Emmanuel Moire et sa famille ont été touchés par la tragédie. A la suite d'un accident de voiture, le frère jumeau du chanteur, Nicolas, est décédé après avoir passé plusieurs jours dans le coma. Un drame qui a évidemment bouleversé le chanteur et qu'il a souhaité aborder dans son album "L'équilibre", sorti quelques mois plus tard. Emmanuel Moire y a intégré le titre "Sois tranquille", dans lequel il imagine ce que son frère lui dirait s'il pouvait s'adresser à lui. "Sois tranquille, tout va bien. Sois tranquille, je suis serein. Je repose en paix", chante ainsi Emmanuel Moire à la place de son frère.
Samedi soir, le grand public a pu découvrir ce titre, qui n'avait pas été promu en single lors de l'exploitation de l'album "L'équilibre". Le chanteur a en effet décidé de l'utiliser en guise de bande-son pour sa deuxième performance dans le cadre de la troisième saison de "Danse avec les stars". Accompagné de la danseuse professionnelle Fauve Hautot, le chanteur a ainsi entamé un foxtrot techniquement très réussi, mais qui a évidemment surtout bluffé le public et le jury par l'intense émotion qui s'en dégageait. A l'issue de la prestation, Emmanuel Moire a d'ailleurs eu beaucoup de mal à retenir ses larmes.
"Ce soir, vous avez dansé avec les étoiles", a d'abord lancé Marie-Claude Pietragalla au moment du débrief par les jurés. "Vous êtes deux magnifiques danseurs contemporains, je suis fière de vous et je pense que, là-haut, tout le monde est fier de vous", a ajouté la danseuse et chorégraphe. Jean-Marc Généreux, lui, a souligné la pression que le chanteur s'était imposée. "Ce soir, vous n'étiez pas deux, vous étiez trois. C'est de la vérité et de l'honnêteté que tu nous as demontré", a lancé le juré, parlant de "moment unique".
Quant à Shy'm, nouvelle arrivante dans le jury cette saison après sa victoire en tant que candidate l'an dernier, la chanteuse a eu beaucoup de mal à trouver les mots pour transmettre son ressenti. "Malgré le poids de l'émotion, vous avez dansé avec une telle légèreté... On ne voit même pas la technique. C'était magnifique, bravo !", a finalement parvenu à expliquer la jeune femme, au bord des larmes.
Ce joli moment a valu à Emmanuel Moire de décrocher le meilleur score de la soirée avec 34 points, même s'il restait en troisième position une fois les notes du premier prime et du deuxième prime ajoutées. Mais le chanteur n'avait peut-être pas anticipé l'impact que sa prestation aurait sur le titre "Sois tranquille". En effet, ce matin, la chanson est la cinquième plus téléchargée sur iTunes et devrait faire sa première apparition dans les charts français dès la semaine prochaine.