Crédits : Abaca© Nicolas Sarkozy, le 24 janvier 2011
La suite après la publicité
[media id=3942818 format=diapo][/media]
Ce matin, pendant plus d'une heure et demie, Nicolas Sarkozy s'est frotté à l'exercice de la conférence de presse en acceptant de répondre aux questions des médias, uniquement au sujet de la présidence française du G20 et de la politique étrangère du pays. Après une première conférence de presse en janvier 2008 - où il avait notamment évoqué sa relation naissante avec Carla Bruni - le chef de l'Etat souhaitait se donner une stature plus présidentielle, en se bornant à un discours purement politique.
Si Nicolas Sarkozy n'a évoqué que des sujets de politique étrangère, il n'a pu s'empêcher d'ironiser ou de blaguer avec certains des journalistes qui l'interrogeaient, que ce soit par exemple au sujet de Dominique Strauss-Kahn ou encore du pessimisme de certaines questions.
Le chef de l'Etat s'est aussi improvisé maître de cérémonie en gérant la distribution des micros ou encore la prise de parole des journalistes entre eux. Mais ces échanges sont restés cordiaux alors que, par le passé, Nicolas Sarkozy avait eu parfois des échanges vifs avec certains journalistes, dont Laurent Joffrin, le patron de la rédaction de Libération (voir la vidéo).
Puremedias vous propose de découvrir quelques passages de la conférence de presse de ce matin :
[media id=366386 format=450x0][/media]