On se rappelle des larmes de Marianne James et de Lio dans "Nouvelle Star" mais aussi, plus récemment, de celles de Jenifer dans "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. On s'attendait probablement moins à en voir dans "L'Inventeur 2012", le concours d'inventions de M6, relancé la semaine dernière et animé par le duo Sandrine Corman / Alex Goude.
Dans le jury, on retrouve trois hommes (Philippe Bloch, Jean-Michel Chaudeurge et Pascal Gayard) et une femme, Hapsatou Sy. Pourtant, lundi soir, les larmes ne sont pas tombées du visage de la seule jurée féminine du concours mais bien d'un homme, de Jean-Michel Chaudeurge. Face à lui, Aurélien Prévost, un étudiant de 20 ans, persuadé d'avoir trouvé l'invention qui changera le quotidien des Français.
Le jeune homme a en effet repris le principe du moteur magnétique, qui permettrait de se passer de carburant dans les véhicules. Une expérience tentée par de nombreux scientifiques avant lui mais qui n'a jamais porté ses fruits. Mais cette fois, Aurélien est sûr de lui. Et jurés et panel - à l'exception d'un seul panéliste - le sont tout autant. "Je ne vote même pas, vous êtes au pinacle" lance Jean-Michel Chaudeurge.
Le juré ne s'arrête pas là puisque, à peine assis à la table des jurés, il s'empare de son cahier pour... demander un autographe à l'inventeur ! "Je suis désolé mais là, je suis ému. Aurélien, faut qu'il me signe ça, parce que là, il y a l'avenir" explique Jean-Michel Chaudeurge, au bord des larmes. "On a dit que 'L'Inventeur 2012' devait changer le quotidien des Français, on ne peut pas exclure que vous changiez le quotidien du monde" lance même Philippe Bloch qui, à l'instar de ses trois camarades, donne un grand "oui" à Aurélien.
Néanmoins, comme Arnold, l'un des panélistes, de nombreux internautes s'interrogent sur la fiabilité d'un tel moteur. Arrivé avec une simple théorie, Aurélien Prévost n'a pas pu proposer une véritable application de son procédé, bien qu'il ait promis de le faire pour la finale du 11 juin. Il n'en a pas fallu plus à certains fidèles de l'émission pour remettre en cause ce moteur magnétique, se basant sur les tests précédemment effectués et qui n'ont mené à rien...