Certains artistes taclent Nicolas Sarkozy sur ses idées. D'autres préfèrent l'attaquer sur son image, sans forcément le nommer. C'est ce qu'a fait Vincent Lindon, invité dimanche soir au 20 Heures de Laurent Delahousse sur France 2. Recevant Valéry Giscard d'Estaing, le journaliste lui lance : "Qu'est-ce que cela vous évoque aujourd'hui quand on vous appelle Monsieur le président ?". L'ex-Chef de l'Etat répond : "Cela m'est égal, on m'appelle comme on veut, mes amis m'appellent par mon prénom, d'autres m'appellent autrement, voilà..."
En retour sujet, Vincent Lindon revient sur la question initialement posée par Laurent Delahousse : "Moi je trouve ça très agréable de vous appeler Monsieur le Président, je vous le dis parce que par les temps qui courent et comme la fonction n'est pas toujours aussi chic qu'elle devrait l'être, c'est une obligation d'appeler un président de la République M. le président alors que vous c'est un désir, c'est un souhait et c'est très agréable. Une façon de représenter l'Etat, d'être un homme d'Etat. Il y en a eu, je trouve que la fonction est de plus en plus bafouée donc je suis content de vous dire bonsoir Monsieur le président".
Ce n'est pas la première fois que l'acteur adresse un tacle indirect au Président français. Déjà, au moment de la sortie du film "La conquête" sur l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, il avait lâché : "Jouer le rôle de Nicolas Sarkozy, ça ne m'intéresse pas du tout, du tout, du tout. Alors mais pas du tout. Ni ses proches". Si vous avez raté son intervention dimanche soir au 20 heures, la voici :