Quand Julien Courbet affronte Julien Courbet. Ce lundi matin sur M6 dans "Ca peut vous arriver", l'animateur a confié avoir été victime d'une usurpation d'identité : "J'ai une des mes connaissances qui m'appelle en me disant : 'J'ai la fille de ma cousine qui apparemment converse avec toi sur Skype' (...) Ce n'est pas moi effectivement". L'homme fort de M6 et de RTL, qui a déjà été confronté à ce cas de figure dans le passé, a mis en garde cette connaissance en la prévenant que l'imposteur n'allait pas tarder à demander de l'argent.
Pour en avoir le coeur net, Julien Courbet a demandé à sa journaliste Marine Dupont de se faire passer pour une fan auprès de l'individu qui dispose d'une photo de profil à son effigie. Elle a demandé un autographe ; une demande aussitôt acceptée. "Combien penses-tu payer si je signe un maillot pour toi ?", a réagi l'arnaqueur. Et la journaliste de proposer "150 euros maximum". "Il fallait quand même l'appâter un petit peu ce monsieur", a-t-elle glissé. La transaction est donc conclue et l'homme a exigé qu'elle se fasse par l'intermédiaire de coupons PCS en vente dans les bureaux de tabac. Une arnaque bien connue qui permet de récupérer de l'argent tout en restant anonyme.
Cette conversation ayant eu lieu vers 10h du matin, à l'heure où Julien Courbet est en direct sur M6 et sur RTL, Marine Dupont a demandé à son interlocuteur quelle était sa méthode pour animer l'émission tout en lui répondant sur Skype. "La réponse est assez magique : 'C'est un secret professionnel'", a résumé la journaliste. "C'est une recette que nous nous transmettons chez les Courbet de père en fils : arriver à être en direct à la télévision, tout en dialoguant sur Skype en même temps !", a plaisanté Julien Courbet.
"Ca peut vous arriver" a diffusé également un extrait d'une conversation entre le faux Julien Courbet et la journaliste de l'émission. L'homme a par exemple proposé à sa "fan" une vraie rencontre. Pour l'animateur de M6, cela s'apparente à une "arnaque aux sentiments", très en vogue sur internet. Son équipe a tenté de contacter en direct l'usurpateur, mais sans succès. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.