Lundi soir était un grand soir pour CBS. Bien sûr, ce dont on a surtout parlé, c'est du retour de "Mon Oncle Charlie" sans Charlie Sheen et avec Ashton Kutcher dans le nouveau premier rôle. Mais après m'être infligé - deux fois ! - l'épisode, je peux confirmer qu'il n'y a rien à voir, sauf si vous êtes clients des blagues de pets et que la surexploitation de la nudité de l'acteur vous intrigue. Mais le succès de l'épisode - 28 millions de téléspectateurs ont suivi "Mon Oncle Charlie" lundi - a au moins eu une conséquence positive : 19 millions d'Américains sont restés pour découvrir "2 Broke Girls".
Il faut dire que la série partait avec un buzz excellent, ayant réalisé les meilleurs scores de l'histoire de CBS lors de tests pré-diffusion. Et après avoir vu l'épisode - deux fois, aussi - je ne peux que participer à couvrir de louanges cette petite nouvelle. Mais avant d'en venir aux plus et aux moins (car il y en a, c'est inévitable), petit brief sur cette nouvelle série.
Créée par Michael Patrick King et Whitney Cummings, "2 Broke Girls" suit Max (Kat Dennings), une jeune femme qui jongle entre son boulot de serveuse dans un diner un peu glauque et un deuxième job, nounou d'une multi-millionnaire imbue d'elle-même. Sa vie est bouleversée quand débarque Caroline (Beth Behrs), une fille de milliardaire qui se retrouve sans le sou quand son père est mis en prison pour escroquerie.
Alors certes, tout ne démarre pas très fort. Les premières minutes ont pour objectif de montrer que Max n'a peur de rien, qu'elle est indépendante, forte et pleine de répartie, mais tout est juste un tout petit gros. Kat Dennings n'y est pour rien. L'actrice, qu'on a pu apercevoir cet été dans "Thor", notamment, est à l'aise et convaincante dans son rôle, et la deuxième partie de l'épisode le confirme.
Quand Beth Behrs entre en scène, les répliques fusent, les situations sont drôles et bien écrites et on doit sans doute à Michael Patrick King les multiples références à la pop culture parsemées dans l'épisode. La diva dont Max garde les enfants a ainsi nommé les deux bambins Brad... et Angelina. Si le personnage est un peu caricatural, les épisodes à venir devraient lui donner un peu plus de crédibilité, et pour l'heure, les autres personnages secondaires sont purement et simplement inutiles.
Mais la force de la série est dans le titre : "2 Broke Girls". Les deux actrices sont parfaites dans leur rôle de jeune femme moderne, débrouillardes et fortes, qui permettent aux auteurs de leur écrire des répliques savoureuses même si les situations sont un peu - en tout cas dans ce pilote - téléphonées. On rit souvent, et comparé aux trois sourires que m'a tirés "Mon Oncle Charlie", c'est déjà beaucoup !