Le baptême du feu pour Karine Baste-Régis. Lundi soir sur France 2, la journaliste de 38 ans présentait son premier "20 Heures" sur la chaîne en tant que joker d'Anne-Sophie Lapix. Elle a en effet été promue à la faveur du départ de Marie-Sophie Lacarrau pour TF1, qui a entraîné un jeu de chaises musicales en interne : le joker précédent, Julian Bugier, a en effet été nommé au "13 Heures" de la chaîne à partir du mois de janvier, laissant une place vacante, que la direction de l'information de France Télévisions a donc choisi de confier à Karine Baste-Régis.
Celle qui officiait auparavant dans la matinale de franceinfo ou à la présentation des journaux de "Télématin" a eu droit à une lourde actualité pour sa première, avec les conséquences de l'attentat de Conflans-Saint-Honorine, qui a coûté la vie à Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie, vendredi dernier. Le premier quart d'heure du "20 Heures" a donc été consacré au sujet, avant que Karine Baste-Régis n'enchaîne pendant le quart d'heure suivant sur la question de la COVID-19, en lançant notamment une séquence en plateau - "On vous répond" - au cours de laquelle le journaliste Guillaume Daret et le docteur Damien Mascret ont répondu aux questions des téléspectateurs.
En fin de journal, l'édition de France 2 a proposé un sujet sur le compte professionnel de formation. Puis, Karine Baste-Régis a conclu son journal par une petite escapade en Grèce, sur l'île de Kalymnos, paradis des passionnés d'escalade. Une fois n'est pas coutume, elle n'a pas donné rendez-vous à demain aux téléspectateurs, mais les a incité à rester sur la chaîne pour suivre une soirée spéciale consacrée à la liberté d'expression. "Restez avec nous pour cette soirée exceptionnelle. A tout de suite". puremedias.com vous propose de revoir les premières secondes de ce "20 Heures".
Sur Twitter, la principale intéressée a fait part de son émotion hier soir. "Une première restera à jamais une première. Vous aviez tant raison, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Merci pour votre soutien. Immense plaisir en ce 19 octobre 2020. A demain, 20h", a tweeté la journaliste en faisant référence à son petit oubli. Côté audiences, face à la concurrence de TF1 qui recevait notamment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ce "20 Heures" a été suivi en moyenne par 5,46 millions de personnes, soit 22,3% du public selon Médiamétrie. A titre de comparaison, lundi dernier, Anne-Sophie Lapix avait rassemblé 5,04 millions de fidèles (21,0% de PDA 4+).