Vers une soirée record pour TF1 ? Ce soir, à 20h55, la Une diffusera la captation de l'édition 2017 du show des Enfoirés, intitulé cette année "Mission Enfoirés". Après l'AccorHotels Arena de Paris l'an dernier, le spectacle caritatif organisé au profit des Restos du Coeur est cette année de retour en province, plus précisément au Zénith de Toulouse. Sept concerts ont en effet été organisés dans la salle de spectacles de la ville rose entre le 18 et le 23 janvier dernier.
Cette cuvée 2017 du concert caritatif organisé à l'initiative de Coluche depuis 1985 sera marquée par l'absence de plusieurs figures historiques du collectif dont Jean-Jacques Goldman, désireux de prendre du recul, et Mimie Mathy, provisoirement en retrait pour raisons de santé, remplacée dans son rôle de chauffeuse de salle par Jeff Panacloc et sa marionnette. En l'absence de Jean-Jacques Goldman, aucun leader à proprement parler n'a été désigné. En revanche, l'artiste sera néanmoins présent notamment à travers un hommage rendu dans un sketch de Michaël Youn ou encore une reprise de "Je te donne", interprétée par son illustre compère Michael Jones.
Si l'historique Goldman s'est fait la malle, de nombreux petits nouveaux viennent grossir les rangs de la troupe cette année. Parmi eux : Kendji Girac ou encore Amir. D'autres font leur retour comme Julien Clerc et David Hallyday tandis que les piliers comme Michèle Laroque , Patrick Fiori, Zazie, Liane Foly ou encore Patrick Bruel rempilent. En revanche, si Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Amel Bent seront à nouveau de la partie, Pierre Palmade et Alizée seront, eux, absents.
Comme chaque année, la sortie du CD et du DVD du spectacle capté devant un public de 12.000 personnes sera effective dès sa retransmission sur TF1. L'hymne officiel, "Juste une p'tite chanson", écrit par MC Solaar et Grégoire, est déjà disponible en single. Pour l'enregistrement de cette chanson, à laquelle ont collaboré l'astronaute Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Christophe Maé ou encore Kendji ont aussi répondu présents. Les Restos du Coeur devrait d'ailleurs compter sur la diffusion du spectacle pour espérer relancer les ventes du titre, passé inaperçu depuis sa sortie.
La diffusion du concert 2017 promet en tous cas à TF1, en très mauvaise posture actuellement, de signer l'une des meilleures audiences de l'année et la meilleure performance annuelle pour un programme de flux. L'année dernière, diffusé le 11 mars 2016, le concert "Au rendez-vous des Enfoirés" avait été suivi par 11,1 millions de téléspectateurs, soit 50,2% du public de quatre ans et plus. Un score d'exception qui était en légère hausse par rapport à celui de l'édition 2015. Reste à voir si, cette année, l'absence du capitaine Goldman entraînera la perte de quelques passagers de l'insubmersible paquebot des Enfoirés.