J-17 avant l'inauguration des nouveaux après-midis de France 2. Dès le 5 septembre, la chaîne publique va bouleverser son après-13 Heures en semaine avec Frédéric Lopez de 14h à 15h40 ("Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées"), Stéphane Bern de 15h40 à 16h45 ("Visites privées"), Amanda Scott de 16h45 à 17h45 ("Amanda") et enfin Thomas Thouroude, à 17h45. Avant Nagui et ses deux épisodes quotidiens de "N'oubliez pas les paroles", l'ancien de Canal+ va présenter "Actuality", une émission en direct où il analysera l'actualité avec une bande.
Ce vendredi, nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France détaillent cette équipe d'"éclaireurs", dixit Thomas Thouroude. Et l'ex-animateur du "Before" a décidé de miser sur des journalistes, six chaque jour. "Nous ne voulions pas de professionnels de la télé mais des gens ancrés dans la réalité du quotidien, qui apportent leur éclairage sur l'actualité", explique le nouveau venu sur France 2, ajoutant qu'il jouera dans l'émission le "candide qui cherche à apprendre".
Pour apprendre des choses, Thomas Thouroude pourra compter sur de nombreux journalistes et essayistes : Eugénie Bastié, Isabelle Saporta, Jean-Christophe Buisson, Sophie Coignard, Nathalie Schuck, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Aline Afanoukoé ou encore Philippe Ridet.
La bande d'"Actuality" comptera également des écrivains (Gauz, Olivier Norek), une youtubeuse (Marion Seclin), des chefs d'entreprise (Emmanuelle Duez, Mourad Boudjellal)... Et les téléspectateurs retrouveront également des figures déjà connues, qu'il s'agisse de Bruno Donnet au quotidien, de Franz-Olivier Giesbert de manière ponctuelle et, très probablement, de... Pascal Nègre ! Enfin, un programme court humoristique sera incarné par Mathieu Madénian et Thomas VDB.