C'est une série qui a fait les belles heures de la télévision américaine entre 1989 et 2001. Durant onze saisons - dont une seule sur NBC, la chaîne ayant préféré arrêter la série en 1990 faute d'audience et suite à la faillite des studios GTG -, les sauveteurs de "Alerte à Malibu" ont réuni des millions de téléspectateurs chaque semaine. En France aussi, la série a été un grand succès lors de sa diffusion sur TF1, entre 1991 et 2002.
Depuis la fin de la série, les anciennes stars du programme ont toutefois du mal à rebondir. David Hasselhoff, l'inoubliable Mitch Buchannon, fait plus parler de ses problèmes personnels que de ses projets professionnels, Pamela Anderson enchaîne les émissions de télé-réalité ("Big Brother", "Dancing with the Stars" et "Dancing on Ice"), tout comme David Charvet ("The Superstars", "La Ferme Célébrités en Afrique"). De son côté, Nicole Eggert, l'interprète de Summer Quinn, a terminé sur la deuxième marche dans la version américaine de "Splash", en début d'année.
Douze ans après l'arrêt de "Alerte à Malibu", une partie du cast féminin s'est retrouvée dans le cadre d'une interview pour ET, une chaîne de télévision américaine. Erika Eleniak (Shauni McClain dans la série), Traci Bingham (Jordan Tate) et Gena Lee Nolin (Nelly Capshaw) sont ainsi revenues sur leurs différentes saisons passées à l'écran, sur la plage de Malibu. L'occasion également d'évoquer les fameux bikinis rouges, "une règle standard" pour les actrices.
Au cours de l'entretien, les comédiennes ont fait une révélation plutôt inattendue : dans le contrat des actrices, les producteurs avaient glissé une clause... de poids ! "Il y avait beaucoup de pression. Le monde entier regardait, je devais rester en forme. C'était dans mon contrat. Je devais vraiment rester mince pour la série" a ainsi déclaré Traci Bingham, appuyée par Nicole Eggert. Mais cette clause n'a pas forcément plu à Gena Lee Nolin, qui a pris du poids au fil des années. "Plus tard, j'ai découvert que j'avais des problèmes de thyroïde et j'ai pris beaucoup de poids. Je suis montée à 90 kilos" a révélé la comédienne, toutefois pas amère d'avoir participé à la série.