Encourager les gens à ne pas regarder ses programmes. C'est l'angle original choisi par M6 pour sa nouvelle campagne de communication. L'idée vient d'une concomitance. C'est en effet ce mercredi 9 juin que se déroulera la grande finale de "Top Chef" après près de quatre mois de compétition. C'est aussi demain que les restaurants pourront pour la première fois depuis octobre accueillir de nouveau leurs clients en salle, tandis que le couvre-feu est repoussé à 23h.
Pour marquer le coup, et alors que les chefs du concours culinaires de la Six se sont beaucoup investis pour leur profession durant la crise sanitaire, la chaîne de Nicolas de Tavernost a décidé de marquer le coup avec un slogan audacieux : "Ne regardez pas Top Chef... Allez au restaurant".
Ce dernier sera relayé aujourd'hui par une bande-annonce antenne diffusée sur M6 toute la journée. Un visuel publié dans la presse quotidienne est également prévu, tout comme de nombreux relais sur le digital. De courtes vidéos de Stéphane Rotenberg, le présentateur du programme, mais aussi des chefs du concours (Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran), ainsi que des candidats de "Top Chef", seront ainsi diffusées sur les réseaux sociaux.
Si M6 encourage ses téléspectateurs à aller au restaurant ce soir, elle leur recommande aussi chaudement de regarder "sans modération" la finale de "Top Chef" en différé sur 6Play. Quoiqu'il arrive, le bilan de la 12e saison de "Top Chef" s'annonce déjà positif. Avant la diffusion de la finale, cette dernière édition affiche déjà une moyenne partiellement consolidée de 3,9 millions de téléspectateurs, soit 17% du public et 31% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Stable en audience et part d'audience, à un haut niveau, "Top Chef" est en revanche bien partie pour signer sa meilleure saison historique sur la cible commerciale.