La guerre des télé-crochets se joue de plus en plus sur l'interactivité ! Alors que "Rising Star", concept acquis par M6 pour la France, débarquera cet été sur ABC aux Etats-Unis, les autres émissions du même genre tentent de combler leur retard en termes d'interactivité avec les réseaux sociaux. Il faut dire que le concept de "Rising Star" est indéniablement en pointe sur cet aspect, puisque lors des castings, les candidats chantent face à un mur d'image qui ne se soulève que si les téléspectateurs et le jury sont suffisamment nombreux à voter. Et pour voter, c'est gratuit, via les réseaux sociaux et/ou une application dédiée.
Face à cette nouvelle menace, "The Voice" aux Etats-Unis a déjà mis à contribution le public la saison dernière grâce à l"#InstantSave, grâce à laquelle les utilisateurs de Twitter choisissaient quel candidat sauver parmi plusieurs en difficulté. En France, "Nouvelle Star" a inauguré le concept des bleus et rouges décernés par le public grâce à Twitter et les hashtags #NSbleu et #NSrouge, que tout un chacun pouvait utiliser sur le site de micro-blogging pendant les prestations des candidats.
Et alors que sa treizième saison vient d'entamer sa phase en direct, "American Idol" se jette à son tour dans l'arène en allant plus loin encore que ses petits camarades. Afin de booster ses audiences, en berne suite au décrochage enregistré l'an dernier en raison des tensions au sein du jury, et afin de séduire des téléspectateurs plus jeunes, les producteurs d'"American Idol" ont initié un partenariat innovant avec Google et Facebook !
Dès ce soir, lors du premier live qui opposera les 13 finalistes sous l'oeil des jurés Jennifer Lopez, Keith Urban et Harry Connick, Jr., le public pourra voter directement via Google sur les pages de résultats de recherche du moteur. Ainsi, si un téléspectateur tape "American Idol" ou des termes associés dans Google, il aura en haut de sa page de résultats la possibilité de voter jusqu'à 50 fois pour un même candidat, ou de diviser ces 50 votes entre plusieurs personnes. Un dispositif qui sera en place dès le début du prime, et qui restera en ligne jusqu'à 10h le lendemain matin.
L'accord avec Facebook permettra de son côté aux producteurs d'utiliser des données et photos des fans qui s'identifient via le réseau social pour voter sur le site AmericanIdol.com ou les applications officielles. Les producteurs pourront ainsi créer une mosaïque des téléspectateurs qui votent, et les statistiques des votes en temps réel seront affichées sur le réseau social dès la semaine prochaine.
Selon le Hollywood Reporter, ces deux accords originaux n'ont donné lieu à aucune rémunération des deux sponsors, mais ils seront mis en avant lors des émissions. Google espère au passage utiliser cette exposition pour convaincre les internautes d'utiliser des comptes Google et Google+, qui seront nécessaires pour voter.