M6 a-t-elle enfin trouvé un nouveau télé-crochet ? Après les arrêts de "Popstars" et "Nouvelle Star" et l'échec de "X-Factor", la chaîne avait préféré laisser de côté momentanément le genre, sans pour autant déclarer forfait. La chaîne avait ainsi songé à adapter "The Voice", idée abandonnée en raison de son coût trop élevé. "C'est un peu comme si vous mettiez tous les soirs des matchs de l'Equipe de France. Ca marche mais à la fin de la journée, si vous regardez l'aspect économique, ça vous calme un peu vos ardeurs" s'était justifié Nicolas de Tavernost dans un entretien accordé à puremedias.com.
Mais alors que TF1 connaît un gros succès avec "The Voice, la plus belle voix" - qui rassemble jusqu'à plus de 9 millions de téléspectateurs -, M6 a acquis les droits d'un format concurrent lors du MIPCOM qui se tient actuellement à Cannes, rapporte le site spécialisé The Hollywood Reporter. La Six a en effet été le premier diffuseur international à sécuriser les droits d'adaptation du format israélien "Rising Star", produit par Tedy Productions pour Keshet Broadcasting en Israël, où les chanteurs sont à la fois confrontés à un jury et au public.
Comme l'indique la production israëlienne du programme, "Rising Star" revendique une forte interactivité avec les téléspectateurs. Tout au long de la prestation d'un candidat, ceux-ci sont invités à le soutenir - ou pas - via une application mobile. Si jury et public sont d'accord, le chanteur peut continuer l'aventure. Lancé le mois dernier en Israël, le format est un grand succès. Le troisième épisode a réuni 49% du public en moyenne et le diffuseur local revendique 2,3 millions de votes via son application, déjà téléchargée 1,2 million de fois. D'autres pays réfléchissent au lancement du format, notamment les Etats-Unis.