Une majorité de "rouges" ou de "bleus" ? Les avis des jurés de "Nouvelle Star" sont importants pour le parcours des candidats au télé-crochet de D8. Mais ils ne sont pas toujours décisifs : les téléspectateurs ont plusieurs fois, par le passé, sanctionné les chouchous de Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas.
Du coup, cette année, FremantleMedia, qui produit le programme, a décidé de recueillir davantage les avis des téléspectateurs. Après avoir sondé en temps réel l'avis des internautes sur les prestations des candidats lors des castings, la production va mettre en place un nouveau dispositif interactif à partir du prime du 2 janvier. Via une application pour les smartphones et tablettes ou sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs pourront eux aussi attribué leur "bleu" et leur "rouge".
A l'issue de chaque prestation, ils pourront juger les candidats en utilisant les hashtags #NSbleu et #NSrouge. Après le debriefing des jurés, Cyril Hanouna, qui présente le programme, donnera en direct "la couleur du public", c'est-à-dire quelle est la couleur qui domine parmi les téléspectateurs. Celle-ci s'affichera également à l'écran, comme les résultats des sondages ou les commentaires publiés sur les réseaux sociaux jugés les plus pertinentes.
Cette année, la production de "Nouvelle star" a fait un effort important pour utiliser les réseaux sociaux. Il se s'agit pas de gadgets mais d'une volonté délibérée de rendre le programme plus "social". En effet, D8 et FremantleMedia craignent l'arrivée de "Rising star", un nouveau télé-crochet dont M6 vient d'acheter les droits. Dans ce format très innovant, ce sont les votes des téléspectateurs sur les réseaux sociaux qui décident du sort du candidat (voir un extrait ici). Un format qui pousse tous les émissions concurrentes à jouer à fond la carte de l'interactivité. Pour preuve, dans la version américaine "The Voice", la production est allée jusqu'à confier le sort de trois candidats en ballottage au public, qui a voté via Twitter pour sauver son favori.