M6 a trouvé son nouveau télé-crochet. Lors du MIPCOM qui se tient actuellement à Cannes, la chaîne a fait l'acquisition du format israëlien "Rising Star", que s'arrachaient producteurs et diffuseurs français comme internationaux. Selon nos confrères des Echos, M6 aurait fait un chèque d'un million de dollars d'à-valoir afin de sécuriser les droits d'adaptation du télé-crochet dans l'Hexagone. "18 prime-time sont nécessaires pour rentabiliser l'achat, si l'on suppose que le coût d'une émission est de 700.000 euros" indique un producteur interrogé par nos confrères, précisant qu'il semble fort probable que M6 parte d'ores et déjà sur deux saisons.
Mais concrètement, à quoi va ressembler "Rising Star", ce télé-crochet qui pourrait bien faire de l'ombre au mastodonte "The Voice", qui s'impose à travers le monde depuis maintenant trois ans ? Lancé en Israël il y a trois semaines, le programme joue de manière inédite la carte de l'interactivité avec le téléspectateur. Un important dispositif de second écran est mis en place afin que le public puisse, de chez lui, voter pour son candidat favori à l'aide d'une application pour smartphone.
Dans le détail, le candidat entre en scène et se positionne derrière son micro, comme dans n'importe quel télé-crochet. Mais si, dans "Nouvelle Star", il se retrouve face-à-face avec le jury, et dans "The Voice", face aux chaises tournées des coachs, dans "Rising Star", c'est un mur que le chanteur affronte ! En effet, devant lui se dresse un grand mur interactif, sur lequel apparaissent les photos des internautes ayant voté pour lui. De l'autre côté, le quatuor de jurés voit l'intégralité de la prestation et est lui aussi appelé à voter. Les photos des jurés peuvent alors s'afficher sur le mur, s'ils ont décidé de soutenir le candidat.
Mais le chanteur amateur n'est jamais sûr d'être qualifié : de son côté du mur, aucune indication n'est donnée sur son pourcentage d'opinions favorables. Jurés, public et téléspectateurs, eux, ont accès à cette information, capitale pour la suite. En effet, si le candidat obtient 70% des votes, le mur se lève soudainement et il peut alors enfin chanter devant un vrai public. Lancé le mois dernier en Israël, "Rising Star" est un immense succès avec jusqu'à 49% de parts d'audience. De plus, le diffuseur local revendique déjà 30% d'utilisateurs de l'application parmi les téléspectateurs. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de la version israëlienne de "Rising Star" ainsi que les prestations de deux candidats.