La guerre des télé-crochets se poursuit outre-Atlantique. Le mois dernier, FOX a lancé les hostilités avec la troisième saison de son télé-crochet "The X Factor", agrémentée de nouvelles épreuves et de nouvelles jurées, Paulina Rubio et Kelly Rowland, en remplacement de Britney Spears et L.A. Reid. Néanmoins, le public ne répond pas présent avec en moyenne 6,9 millions de téléspectateurs sur les huit premiers épisodes (-2,4 millions sur un an, -4,7 millions sur deux ans). Sur les 18-49 ans, les scores sont aussi décevants avec 2,9 millions de fidèles, contre 4,4 millions au même moment en saison 2 et 5,2 millions en saison 1.
Mais la chute d'audience de "The X Factor" ne résulte pas d'une baisse d'intérêt des Américains pour les télé-crochets. En effet, le format concurrent, "The Voice", diffusé sur NBC, enregistre de très bonnes audiences pour sa cinquième saison. Là où certains observateurs imaginaient le programme lasser le public, en raison de sa programmation deux fois par an, l'émission signe d'excellents scores. Lundi, le cinquième et dernier épisode des auditions à l'aveugle - un best-of était proposé mardi soir - a encore attiré 14,6 millions de téléspectateurs (+500.000 sur une semaine), dont 6,0 millions des 18-49 ans (-200.000), distançant largement la concurrence.
Grâce à ces très bonnes audiences, "The Voice" réalise sa deuxième meilleure performance sur la période des auditions à l'aveugle. En moyenne, les cinq épisodes ont captivé 14,5 millions d'Américains. Seule la saison 2 a fait mieux avec 20,5 millions de curieux sur cinq épisodes, toutefois fortement boostée par un premier épisode diffusé juste après le Super Bowl. Sur les 18-49 ans, cette saison 5, marquée par les retours de Christina Aguilera et Cee-Lo Green aux côtés d'Adam Levine et Blake Shelton, affiche 6,2 millions de fidèles, soit le troisième meilleur score (10,6 millions en saison 2, 7,4 millions en saison 1). Une sixième saison est d'ores et déjà commandée et sera diffusée au printemps. Shakira et Usher reviendront remplacer Christina Aguilera et Cee-Lo Green pour tenter de mettre fin à la domination d'"American Idol" outre-Atlantique.