Une saison et puis s'en va. Alors que la chaîne américaine FOX a d'ores et déjà renouvelé son télé-crochet "The X Factor" pour une troisième saison malgré une sensible baisse d'audience (8,2 millions de fidèles cette année, contre 10,9 millions pour la première édition), l'émission va à nouveau connaître quelques changements. L.A. Reid, membre du jury depuis le lancement, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait plus juré lors de l'édition 2013.
Et le directeur d'Epic Records, label de Sony Music, n'est pas le seul à faire ses adieux à la table des jurés. En effet, selon TMZ et le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, Britney Spears a décidé de ne pas réitérer l'expérience pour une saison supplémentaire, après avoir déjà annoncé être partante pour une saison 3. La chanteuse, qui a coaché les candidats de la catégorie des adolescents, souhaite désormais se consacrer à son retour sur la scène musicale.
Car Britney Spears est bien partie pour faire son come-back dans les prochains mois. L'interprète de "Toxic" a déjà annoncé qu'elle travaillait sur son huitième album, deux ans après "Femme Fatale" et les hits "Hold It Against Me", "Till The World Ends", "I Wanna Go" et "Criminal". La chanteuse a également indiqué qu'elle collaborait avec "des nouveaux producteurs bourrés d'inspiration".
Ainsi, si Danja (déjà responsable de son tube "Gimme More") et Elijah Blake ont déjà annoncé travailler avec la star, les rumeurs veulent que Britney Spears s'entoure de Jay-Z, will.i.am - avec qui elle a déjà collaboré pour "Big Fat Bass" et "Scream & Shout" - ou encore Hit-Boy, l'homme à l'origine du "Ni**as in Paris" de Jay-Z et Kanye West. Malgré tout, même si Britney Spears n'a passé qu'une saison à la table des jurés de "The X Factor", la chanteuse a profité de cette exposition.
En effet, selon la presse américaine, la jeune femme a touché un joli chèque de 15 millions de dollars pour une prestation assez critiquée. Là où Britney Spears paraissait naturelle et spontanée lors des castings pré-enregistrés, son attitude lors des directs a fortement déçu ses fans. Robotique, sans émotions et peu loquace, certains se sont même demandé si l'artiste n'était pas aidée d'une oreillette... Au final, sa décision de quitter l'aventure à l'issue de la saison 2 n'est peut-être qu'une manière pour la star de sortir par la grande porte plutôt que de se faire virer. Car face aux critiques et à son cachet trop important, les producteurs n'avaient vraisemblablement pas l'intention de la rappeler pour la saison 3.