On le sait depuis quelques jours déjà, la deuxième saison de "The X Factor" aux Etats-Unis ne sera pas la dernière ! Malgré des audiences en baisse sensible sur un an, le télé-crochet créé et produit par Simon Cowell sera de retour à l'automne 2013. Et, à la table des jurés, on devrait retrouver Britney Spears. Simon Cowell et Fox ont en effet cassé leur tirelire cet été pour s'offrir les services de la popstar, lui signant un chèque de 15 millions de dollars dans l'espoir de créer le buzz autour de cette saison 2.
Le résultat est mitigé. S'il y a effectivement eu un buzz conséquent, les audiences n'ont pas décollé, au contraire. Même si "The X Factor" reste le programme numéro un de Fox sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs, l'émission se fait largement devancer par "The Voice" sur NBC, alors même que cette dernière en est à sa deuxième session cette année et qu'on pouvait craindre un effet d'usure. Au contraire, les chiffres sont en hausse pour l'émission, qui changera en partie de jury l'an prochain.
Pour ses premiers pas, Britney a brillé. Naturelle et moins gentille qu'on ne pouvait s'y attendre, la star a surtout bénéficié du montage très conséquent des épisodes d'auditions. Mais elle n'a pas pu compter là-dessus lors des premiers primes en direct, la semaine dernière. Au moment de donner son avis sur les prestations, la chanteuse a eu du mal à paraître spontanée et ses critiques se sont souvent terminées par... "You were amazing". Les médias américains n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner le manque de naturel de la star, alors qu'à ses côtés, la chanteuse Demi Lovato semble faite pour ça, et n'a coûté qu'un million de dollars à Simon Cowell et Fox.
Mais ce démarrage difficile des lives n'a apparemment pas découragé la star. Interrogée par des journalistes hier à l'occasion d'une fête regroupant les douze finalistes de "The X Factor" saison 2, Britney Spears a en effet confirmé qu'elle serait "absolument" de retour l'an prochain. Une déclaration qui n'engage qu'elle, pour l'heure.