Simon Cowell a réalisé un joli coup pour la deuxième saison de la version américaine de "The X Factor". Le créateur du format et juré s'est offert la présence de Britney Spears dans le jury du programme, pour la modique somme de 15 millions de dollars. La chanteuse se retrouve ainsi aux côtés de Demi Lovato, nouvelle jurée payée 15 fois moins, et de Simon Cowell et L.A. Reid, tous deux déjà présents l'an dernier. Et pour ses premiers pas, Britney Spears n'a pas déçu.
Lors des auditions, la star est apparue naturelle et n'a pas hésité à se montrer critique envers les candidats. Ceux qui l'attendaient coincée et incapable d'être méchante ont donc été surpris. Mais tout a changé quand l'émission est passé à la phase des primes en direct la semaine dernière. Mercredi (pour les prestations) et jeudi (pour les résultats), la chanteuse s'est montrée très froide, a livré ses critiques d'une façon très mécanique et sans aucune spontanéité. Une attitude qui contraste énormément avec le naturel de Demi Lovato, assise à ses côtés.
Mais ce n'est pas tout. De nombreux téléspectateurs américains se sont également aperçus que Britney Spears portait une oreillette, contrairement aux trois autres jurés. Il n'en a pas fallu plus à certains pour affirmer que l'interprète de "Criminal" était incapable de formuler elle-même son opinion et ne faisait que réciter à l'antenne un discours qu'on lui soufflait dans l'oreillette. Afin de démêler le vrai du faux, le magazine spécialisé The Hollywood Reporter s'est penché sur cette fameuse oreillette que porte Britney Spears.
Le manager de la chanteuse, Larry Rudolph, dément que sa protégée soit aidée par un producteur en régie. Il indique en effet au magazine que Britney Spears porte bien une oreillette mais que celle-ci ne lui sert qu'à atténuer le bruit autour d'elle. Des déclarations qui rejoignent celles d'un porte-parole de "The X Factor". "Ce n'est absolument pas un IFB" explique ce dernier, pour Interruptible Feedback, une oreillette permettant à la production de communiquer en direct avec un animateur.
Une source proche de l'émission ajoute que Britney Spears a déjà montré des signes de malaise face au bruit lors des auditions. Il explique que la chanteuse s'est bouché les oreilles à plusieurs reprises, lorsque le public se manifestait un peu trop fort. De son côté, un porte-parole de Simon Cowell précise que si Britney porte une oreillette et pas ses camarades, c'est "une question de choix personnel". "C'est comme pour les équipes techniques, certains en portent et d'autres non" se justifie-t-il. Une explication qui satisfait les fans mais qui laisse une partie du public quelque peu sceptique.