L'affrontement Ouest/Est ravivé le temps de deux soirées. Mardi 5 novembre, à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir les trois premiers épisodes de "Apocalypse : La guerre des mondes", nouvelle collection de la série-documentaire historique événementielle écrite et réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke et produite par CC&C (groupe Mediawan). Après avoir retracé les deux grandes guerres chaudes du XXe siècle, ils s'intéressent cette fois au plus grand conflit larvé de l'histoire contemporaine : La guerre froide.
En six épisodes de 52 minutes, Mathieu Kassovitz, narrateur attitré d'"Apocalypse", narrera donc tous les conflits chauds qui ont émaillé la période de guerre froide, entre 1945 et 1991. La guerre d'Indochine, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam seront bien sûr au programme des deux soirées, tout comme la guerre de "dissuasion" via la menace de la guerre nucléaire. À noter que la programmation de ce nouvel opus d'"Apocalypse" ne doit rien au hasard puisqu'elle intervient alors que seront commémorés, le 9 novembre prochain, les trente ans de la chute du mur de Berlin, événement symbole de la fin de la guerre froide.
Comme chaque nouvelle collection d'"Apocalypse", "La guerre des mondes" a demandé un travail titanesque. Entre autres chiffres fournis par France Télévisions, 700 heures de films d'archives et 2.000 documents iconographiques ont été assemblés. 15 personnes ont été mobilisées pour les recherches dans le monde entier, notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Vietnam et en Russie. Chaque épisode a nécessité 13 semaines de montage et plus de deux mois de mise en couleur. Plus de 192 heures de travail ont également été nécessaires, pour chaque épisode, afin de restaurer les images. Au total, plus d'une centaine de personnes ont été mobilisées sur cette série.
Le groupe audiovisuel public a d'ailleurs donné aux deux réalisateurs les moyens de leur ambition. Un budget de 6,8 millions d'euros, soit 1,1 million d'euros l'heure de documentaire, a ainsi été alloué à "Apocalypse : La guerre des mondes". Une somme que France Télévisions peut se permettre d'investir. Via france.tv distribution, "La guerre des mondes" a déjà été pré-vendu dans de nombreux pays. Il faut dire que la série "Apocalypse" est désormais connue dans le monde entier. "Tous genres confondus, 'Apocalypse' est la deuxième série française la plus vendue dans le monde" selon la société de production CC&C.
Lancée en 2009, "Apocalypse" est désormais la grande collection de documentaires historiques de référence de France Télévisions. Outre "La guerre des mondes", elle est composée de six précédents opus : "La première guerre mondiale" (5x52 minutes), "La deuxième guerre mondiale" (6x52 minutes), "Hitler" (2x55 minutes), "Staline" (3x52 minutes), "Verdun" (1x90 minutes) et "La paix impossible" (2x45 minutes). Un nouvel opus, intitulé "1940, Hitler attaque à l'ouest" est d'ores et déjà en préparation pour fin 2020.