Il n'est pas toujours à l'aise pour en parler. Hier soir, C8 proposait un nouveau numéro de son docu-réalité "Au tableau !", avec la présence de Manuel Valls, Nicolas Hulot et l'humoriste Jamel Debbouze. Le programme a signé mercredi son plus bas score en audience, avec 564.000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Au cours de la dernière partie de l'émission, le comique Jamel Debbouze a été interrogé au sujet de son handicap à son bras. "Votre réussite, c'est quand même un beau message d'espoir pour les handicapés, non ?", a demandé une jeune fille. "Heu ouais, mais pas que pour les handicapés", a répondu sèchement l'acteur, avant de poursuivre en rigolant : "Non, je déconne. Je ne veux pas te mettre mal à l'aise. Je comprends ce que tu veux dire. Je t'arrête tout de suite."
Touché par la question, le comédien français a pris un ton très sérieux : "Si ma réussite peut faire du bien à qui que ce soit, je suis très heureux. Evidemment, les handicapés peuvent se voir à travers moi et ça peut leur donner de la force. J'en suis très heureux". Il a ensuite poursuivi avec humour : "Les petits peuvent se voir à travers moi. Les gens de banlieue peuvent se voir à travers moi. Les Parisiens peuvent se voir à travers moi. Même les gens de mon âge."
"J'espère pouvoir être plus universel qu'un handicapé ou qu'un mec de banlieue. On veut évidemment, nous, ne pas avoir une étiquette et représenter le plus de gens possible. Mais je me rends compte, tu vois, quand je croise des handicapés, ils sont très contents de me voir", a ajouté Jamel Debouzze, assis sur le bureau de professeur, confiant être "très fier" d'avoir "donné de la force" à certains d'entre eux.
Par la suite, l'acteur a également raconté comment il a perdu l'usage de son bras : "J'ai fait une bêtise, je n'ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n'aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d'une gare. Je voulais gagner un peu de temps, j'ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J'ai traversé les rails, sans regarder ni à droite, ni à gauche". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.