L'énorme succès d'"Avengers" va se poursuivre sur le petit écran. Il y a un mois, la presse américaine révélait que Marvel et ABC négociaient une série dérivée du film aux 1,5 milliard de dollars de recettes. Quelques jours plus tard, les studios Marvel confirmaient que Joss Whedon, réalisateur du premier volet et de la suite attendue en mai 2015, s'attellerait à la production de cette série dérivée si elle était signée.
Et Joss Whedon va pouvoir se mettre au travail. Selon le Hollywood Reporter, ABC vient de passer commande d'un pilote de cette série issue de l'univers "Avengers". Comme prévu, elle ne surfera que sur le nom de la franchise et aucune star du long-métrage ne devrait y figurer. La série s'intéressera au SHIELD, cette unité d'élite dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui regroupe Captain America, Thor, la Veuve Noire, Iron Man et Hulk dans le film.
En plus de produire ce pilote, Joss Whedon en sera le co-scénariste aux côtés de son frère, Jed Whedon, et sa femme, Maurissa Tancharoen. Cette série dérivée d'"Avengers" permettra au réalisateur et producteur de faire son retour sur le petit écran, deux ans et demi après la fin de "Dollhouse" mais surtout huit ans après "Angel" et neuf après "Buffy contre les Vampires"...