Michel Cymes se déleste d'"Aventures de médecine". Dans une interview accordée à nos confrères de "TéléPro", le médecin le plus célèbre du PAF annonce l'arrêt de son magazine produit par 17 Juin Média. "Non (ça ne reviendra pas). On avait fait le tour de ce que l'on pouvait proposer", a-t-il expliqué. "En revanche, je vais faire des docs que je vais incarner, comme celui sur le mal de dos (également produit par 17 Juin Média, dont la principale filiale est Pulsations, la société de production de Michel Cymes, ndlr) qui a cartonné la semaine dernière", a poursuivi l'animateur de France 2, France 5 et RTL.
"Aventures de médecine" s'achèvera donc après 11 numéros. Le magazine-documentaire, dans lequel Michel Cymes part en immersion, avait été lancé sur France 3 en 2012. Après la diffusion du premier document "Aventures de médecine : Un visage, une vie" sur la Trois, le programme avait été pérennisé sur France 2 dès 2014. Le dernier numéro, diffusé en octobre dernier et consacré à la sexualité avait rassemblé, en audience veille, 2,09 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 9,0% du public de quatre ans et plus.
Malgré l'arrêt d'"Aventures de médecine", l'animateur-producteur, qui a quitté l'animation d'"Allo Docteurs" et du "Magazine de la santé" de France 5 la saison dernière, ne devrait pas moins rester surbooké. Hier soir, son talk-show de deuxième partie de soirée "Ça ne sortira pas d'ici !" a signé un bon retour sur France 2 et demeurera à l'antenne dans les prochaines semaines. Michel Cymes prendra également bientôt les commandes de nouveaux numéros des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" et du "Test qui sauve", ses émissions événementielles sur France 2. Par ailleurs, comme il l'a récemment confié dans le "#QHM" de puremedias.com, il planche sur le retour de "Tout le monde joue au docteur" et travaille sur un projet de programme court.
Le chroniqueur de RTL devrait donc aussi prendre les commandes de nouveaux documentaires incarnés sur France 5. Il faut dire que le premier, intitulé "Mal de dos, prenez soin de vous" a été un énorme carton d'audience. Diffusé le mardi 12 mars dernier, le doc a rassemblé 1,79 million de téléspectateurs (7,8% de PDA) en audience veille. À J+7, ce score monte à 2,04 millions de curieux (8,2% de PDA). En gagnant 247.000 téléspectateurs en une semaine, le programme a signé le plus gros gain jamais enregistré par un programme de France 5.
Hier, invité du "#QHM" de puremedias.com, Michel Cymes avait évoqué ses projets pour France Télévisions :