Le mouvement #MeToo touche le YouTube français. Hier soir, le vidéaste Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, s'est fendu d'un tweet dénonçant des youtubeurs profitant de leur notoriété pour abuser de jeunes abonnées dans l'optique d'obtenir des rapports sexuels. Le message de l'influenceur a eu de grandes répercussions en raison de son important nombre d'abonnés sur Twitter (plus de 5,2 millions de followers) et sur YouTube (plus de 11,1 millions d'abonnés). Squeezie collabore avec la société Mixicom, propriété de Webedia, éditrice de puremedias.com.
"Les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'il sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels, on vous voit", a écrit Lucas Hauchard, avant de lâcher : "La vérité finit toujours par éclater". Dans un second tweet, il a précisé qu'il "ne va pas porter d'accusations précipitées" : "Mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez". "Je voulais dans un premier temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter", a-t-il expliqué, confiant par la suite : "Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps...".
Ainsi, malgré ces déclarations, le youtubeur n'a pas tenu à donner les noms des personnes qu'il visait. Après le tweet de Squeezie, un hashtag #BalanceTonYoutubeur a été lancé sur le réseau social par les internautes. Comme à son habitude, le jeune vidéaste d'une vingtaine d'années devrait s'expliquer sur sa chaîne d'ici les prochains jours. Il a terminé récemment une vidéo pour laquelle il a effectué un tour du monde afin de fêter ses 10 millions d'abonnés. Elle sera en ligne le 31 août prochain.
Si en France, aucun youtubeur n'a jamais été condamné pour ce genre de pratiques, aux Etats-Unis, le youtubeur Austin Jones a été arrêté il y a un an à Chicago pour ce type de faits. Le vidéaste spécialisé dans les reprises de chansons avait été arrêté par les forces de l'ordre après avoir été accusé de détention et de sollicitation d'images pédopornographiques.