Un propos maladroit et surtout mal perçu. Vendredi après-midi, beIN Sports retransmettait en direct la rencontre entre le Nigéria et l'Islande, comptant pour la série de deuxième match du groupe D dans le cadre du Mondial. À la dix-septième minute du match, Grégory Paisley, consultant de la chaîne qatarie, s'est amusé d'un lancer de touche raté de Wilfried Ndidi, un joueur nigérian. "Il faut qu'il prenne du Banania" s'est amusé le consultant et ex-joueur du PSG.
Les propos ont immédiatement été repris sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes y voyant une allusion raciste. Pour rappel, la marque Banania reste associée à "L'ami Y'a bon", personnage qui représente un tirailleur sénégalais. Imaginé à l'époque du colonialisme, ce dernier a incarné la marque pendant près d'un siècle et est aujourd'hui considéré, par plusieurs associations, comme relevant d'une vision raciste des africains. Se rendant compte du tollé sur les réseaux sociaux, Grégory Paisley a tenu à rectifier le tir dès la mi-temps.
"J'ai dit Banania... j'aurais pu dire Poulain, Nesquick ou ce que vous voulez. Moi, j'estime que quand on manque de force, c'est ce qu'on prend le matin, donc j'ai sorti Banania, parce que sa touche était ratée tout simplement. Mon meilleur ami est sénégalais, c'est Habib Beye, donc à aucun moment je pourrais dire de mal des Africains. C'est un peu dommage de devoir se justifier, mais aujourd'hui c'est une réalité" a-t-il argué. De son côté, la chaîna qatarie a réagi en publiant un message d'excuse sur son compte Twitter. "BeIN SPORTS rappelle que la chaîne prône les valeurs du sport et les valeurs humaines que sont notamment le respect et l'unité" a-t-elle ajouté.