Les drôles de dames allemandes sont de retour. Ce soir et le jeudi 23 mai à 20h55, Arte diffusera "Berlin 59", suite de la mini-série allemande à succès proposée en 2017 sur son antenne, "Berlin 56", à raison de trois épisodes par semaine. Comme son titre l'indique, l'action se déroule toujours dans Berlin-Ouest, trois ans après les événements de la saison 1, en 1959. "Berlin 59" propose de suivre les destinées romanesques et corsetées des trois soeurs Schöllack, aux prises avec une société patriarcale et une mère omnipotente.
Au début de cette nouvelle saison, Monika (Sonja Gerhardt), personnage central, a donné naissance à une fille, que les services sociaux menacent de placer en famille d'accueil. La jeune femme n'a d'autre choix que de la confier à sa soeur Helga (Maria Ehrich), en mal d'enfant et dont le couple est en crise. Son époux, homosexuel caché, résiste de moins en moins aux désirs dont il a tenté de se "guérir".
Eva (Emilia Schüle) n'est guère plus heureuse en ménage, unie à un époux qui la traite en bel objet sans cervelle. Dépressive, l'échappatoire prend pour elle la forme d'un volant, avec pour objectif d'obtenir son permis de conduire. Enfin, leur mère, Caterina (Claudia Michelsen), est devenue l'agent de Monika, étoile montante du rock n'roll, qui poursuit sa carrière en duo le père de son enfant, dont elle va tenter de récupérer la garde. Dans le même temps, l'ancien amour de Monika, Joachim (Sabin Tambrea), va revenir dans sa vie.
Diffusés au printemps 2017 sur Arte, les six épisodes de "Berlin 56" avaient rassemblé 676.000 fidèles en moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie. La part de marché s'était élevée à 3,3% sur les individus de quatre ans et plus, une performance correcte pour la chaîne franco-allemande.