Quand la fiction devient réalité ! Hier, Netflix a mis en ligne les trois épisodes qui composent la saison 5 de "Black Mirror". Un cru raccourci - la saison précédente en comptait six - compte tenu de la sortie fin 2018 de l'épisode interactif spécial "Bandersnatch" qui a nécessité un long développement. Chaque épisode constitue toujours une histoire indépendante pour cette série d'anthologie écrite par Charlie Brooker, qui assure également la production exécutive avec Annabel Jones.
Afin de faire la promotion en France de la série britannique qui pointe les dérives des nouvelles technologies, Netflix a lancé une grande campagne d'affichage dans l'hexagone en citant de vrais articles de presse issus de différents médias. Ainsi, de nombreux internautes ont fait part sur Twitter des différentes publicités consacrées à la série. On peut ainsi lire sur l'une des affiches le titre d'un article du "Monde" daté du 18 février 2019 : "Nice va tester la reconnaissance faciale sur la voie publique" ou celui d'un article du "Parisien" du 18 mars 2018 : "Les Chinois qui ont une mauvaise 'note sociale' seront privés de train ou d'avion".
Au programme de cette nouvelle saison : "Striking Vipers" met en scène deux vieux amis de fac dans la réalité virtuelle de leur jeu vidéo préféré ; "Smithereens" voit un chauffeur londonien provoquer une crise internationale lorsqu'il kidnappe un employé travaillant pour un grand réseau social et "Rachel, Jack et Ashley Too", avec la chanteuse Miley Cyrus en guest, évoque une adolescente solitaire qui se prend de passion pour une poupée robotisée inspirée d'Ashley O, sa chanteuse préférée, alors que la vie de la vraie starlette s'effiloche peu à peu. Outre la star internationale, les spectateurs retrouveront au fil des épisodes Anthony Mackie ("Avengers: Endgame"), Yahya Abdul-Mateen II ("Aquaman"), ou encore Topher Grace ("BlacKkKlansman").