Alors que les manifestations anti-racistes se multiplient aux quatre coins des Etats-Unis, la communauté médiatique et créative américaine ajoute sa voix à celles des manifestants. Tout au long du week-end, les chaînes et les studios américains ont un à un publié des messages de soutien et d'empathie, en condamnant les violences policières et plus largement le racisme, la discrimination et l'injustice.
Parmi les premières marques à prendre la parole, Netflix a repris un des arguments des anti-racistes : "Garder le silence, c'est être complice", a ainsi écrit le géant du streaming sur son compte Twitter. "Black lives matter. Nous disposons d'une tribune, et nous avons le devoir de prendre la parole vis-à-vis de nos membres, de nos employés, des créateurs et de nos acteurs noirs", a poursuivi Netflix.
YouTube est allé plus loin, annonçant un don d'un million de dollars pour lutter contre l'injustice sociale. "Quand des membres de notre communauté souffre, nous souffrons tous", a ajouté le site de partage de vidéos. Changeant son nom sur Twitter en #BlackLivesMatter, le compte de la chaîne à péage HBO a repris une citation de James Baldwin : "Ce ne sont pas l'amour ou la terreur qui rendent quelqu'un aveugle. C'est l'indifférence".
"Tous ensemble, nous nous tenons aux côtés de la communauté noire - collègues, artistes, auteurs, producteurs, téléspectateurs - et de tous ses alliés dans le combat contre le racisme et l'injustice", a pour sa part indiqué Amazon tandis que Hulu, service de streaming désormais propriété de Disney a été la première entité du groupe à prendre la parole, samedi. Aucun autre compte lié à l'entreprise n'a publié de message de soutien avant le lendemain, à commencer par son nouveau patron Bob Chapek.
Dans un communiqué, ce dernier a indiqué son intention de concentrer "les efforts et les ressources" de Disney "avec compassion et de manière constructive pour discuter de ces problématiques ouvertement et honnêtement afin de trouver des solutions". Dans la nuit, le studio Marvel, propriété de Disney, lui a emboîté le pas. "Nous devons nous unir et prendre la parole", a-t-on notamment pu lire dans le message publié sur Twitter.
Comme le souligne "Variety", ces prises de paroles publiques ont été accompagnées dans plusieurs entreprises par des mémos internes de la direction pour évoquer la situation et faire part du soutien des marques pour leurs employés noirs. Des prises de paroles qui tranchent avec celle de la Maison Blanche. Depuis le début des manifestations, Donald Trump n'a pas une fois appelé à la discussion ni à l'unité, préférant pointer du doigt la supposée malhonnêteté des journalistes et appelant au respect de l'ordre, même si celui-ci nécessite la violence des forces de police et de l'armée...