Un nouveau venu dans le monde des plateformes. Ce vendredi, la filiale française du groupe américain ViaComCBS a tenu une visioconférence de presse afin de présenter aux journalistes Pluto TV, un service de télévision en streaming sans abonnement. Il ne nécessitera pas de création de compte et est financé par la publicité. Son lancement aura lieu le lundi 8 février prochain, à 0h01. Il sera disponible sur tous les supports et téléchargeable dans tous les magasins d'applications.
"La SVOD est un succès mondial. Pluto TV veut proposer une approche différente", a déclaré Olivier Jollet, Digital Media Executive de ViaComCBS Europe. Le modèle de Pluto TV existe depuis 2014 et détient un parc de 36 millions d'utilisateurs dans le monde. A partir de lundi, la France sera le 25e pays à disposer de ce service sur son territoire. "Trop de choix tue le choix avec les offres de replays. Nous allons à l'encontre de ce que fait la VOD. Pluto TV se présente comme complémentaire de ce qui se fait sur le marché", a-t-il ajouté.
Concrètement, Pluto TV est un service proposant une quarantaine de chaînes, toutes programmées en interne, avec une offre très diversifiée. Les fondus de films retrouveront Pluto Ciné, Pluto Ciné Retro, Action et Drama. Les utilisateurs auront accès également à un catalogue de séries françaises bien identifiées en France : "Plus belle la vie", "Femmes de loi", "Louis la brocante", "Cordier, juge et flic", "SoeurThèrese.com", etc. De nombreuses chaînes thématiques autour des faits divers, des crimes, des télénovelas et du paranormal seront aussi présentes.
Du côté du divertissement, dès lundi, les utilisateurs pourront regarder MTV Classique et Anime All Day. Le sport sera représenté par les chaînes IGN, Gaming, World Poker Tour et Pluto TV Extrême. Les enfants disposeront aussi de contenus pour eux avec des chaînes dédiées à "Bob l'éponge", "Dora l'exploratrice" et "Les Tortues ninjas" entre autres.
La plateforme proposera plusieurs types de consommation : une consommation "passive" en linéaire comme à la télévision et une consommation "active" avec le catalogue de contenus présents dans la chaîne. Au total, Pluto TV promet plus de 1.000 films et 1.000 séries. Le service prévoit d'atteindre un total d'une soixantaine de chaînes d'ici juin 2021 et s'offre la possibilité de créer des chaînes éphémères.