"Borgen, une femme au pouvoir" revient pour une troisième et dernière saison sur Arte. La série à succès danoise sera ainsi diffusée sur l'antenne de la chaîne franco-allemande du 3 au 31 octobre prochain, à raison de deux épisodes par semaine, chaque jeudi en prime time.
Élue meilleure série au FIPA 2011, "Borgen" ("Le Château") dépeint le quotidien d'une femme politique, Birgitte Nyborg, qui devient contre toute attente Premier ministre du Danemark. La première saison a ainsi permis de découvrir son accession au pouvoir et les premiers coups bas de ses adversaires. La deuxième saison a, elle, mis en scène l'exercice difficile du pouvoir au quotidien. Pour cette ultime saison, on devrait retrouver une Birgitte Nyborg (toujours incarnée par Sidse Babett Knudsen) retirée de la politique depuis plus de deux ans. Devenue conférencière pour le monde des affaires après sa défaite aux élections anticipées, elle décide cependant de sortir de sa retraite politique devant la dérive droitière de son ancien parti. Elle va ainsi créer son propre parti et tenter de faire son retour dans l'arène politique danoise
Véritable phénomène au Danemark, la série est également un joli succès en France pour son diffuseur, Arte. Plus de 600.000 téléspectateurs français ont ainsi suivi la première saison de la série au début de l'année 2012. La saison 2, diffusée en novembre de la même année, avait quant à elle attiré chaque semaine entre 700 et 850.000 télespectateurs.