Jeudi soir, TF1 et France 2 se sont disputés la première place. Jusqu'à 21h30, TF1 était clairement leader avant que les deux chaînes ne soient au coude-à-coude. A partir de 22h15, c'est la chaîne publique qui a clairement pris l'avantage.
Sur TF1, de 21h à 22h40, les deux épisodes inédits de "R.I.S. Police scientifique" ont réuni 5,5 millions et 4,8 millions de téléspectateurs, soit 20% du public. A 22h40, l'épisode en rediffusion en a retenu 2,8 millions de téléspectateurs (17%). Sur France 2, en recevant pour la deuxième fois Marine Le Pen, "Des paroles et des actes" a réalisé son troisième meilleur score (sur dix émissions) en attirant plus de 5 millions de téléspectateurs (22%) en moyenne entre 20h45 et 23h35. Notons le pic à 5,9 millions de téléspectateurs à 23h. Les accrochages entre la leader FN et Jean-Luc Mélenchon ont ainsi été largement suivis (voir les vidéos).
Loin derrière, France 3 pointe à la troisième place avec sa soirée cinéma : le western "Impitoyable", de et avec Clint Eastwood, a attiré 2,8 millions de téléspectateurs (11%). Sur M6, la série américaine inédite "Blue Bloods" ne convainc pas. De 20h55 à 22h25, les deux premiers épisodes ont réuni seulement 2,7 millions de téléspectateurs (10% du public) tandis que le troisième en a retenu moins de 2,4 million dès 22h25 (12%).
Notons que c'est TF1 qui s'est classée en tête sur la cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans : les trois épisodes de "RIS" affichent 17% de parts de marché, contre 16% pour "Blue Bloods". Une fois n'est pas coutume, "Des paroles et des actes" se révèle également performant sur cette cible avec plus de 14% de parts de marché.
Du côté des autres chaînes, TMC et Gulli ont cartonné en attirant toutes les deux 1,6 million de téléspectateurs avec leur soirée cinéma. La première proposait la comédie américaine "The Mask" tandis que la seconde proposait le grand classique français "La Guerre des boutons". Canal+ suit avec 1,4 million de téléspectateurs pour les trois épisodes de sa série américaine "Terra Nova". Juste en-dessous du million, NRJ réalise une belle performance avec son magazine "Tellement vrai". Notons la progression de "You can dance", le concours de danse animé par Benjamin Castaldi sur NT1 : l'audience progresse de 25%, à plus de 700.000 téléspectateurs. L'émission se distingue auprès des ménagères de moins de cinquante ans avec plus de 5% de parts de marché.