"Fort Boyard" se décline ! Ce soir à 21h10, France 2 lancera la diffusion de "Boyard Land", son nouveau divertissement événement animé par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions. Comme le laisse penser son intitulé, "Boyard Land" est un spin-off de "Fort Boyard". Exit le vieux fort charentais et l'incontournable père Fouras, c'est dans un décor de parc d'attractions, avec une ribambelle de nouveaux personnages, que se déroule ce nouveau jeu mis en boîte il y a quelques semaines dans l'Oise.
Dans "Boyard Land", deux équipes de célébrités s'affrontent dans une série d'épreuves inspirées des classiques de la fête foraine. Au programme notamment : une course de karts électriques équipes de roues de caddie, le "Cham'Bowling", mélange entre le bowling et le chamboule-tout, ou encore la "Maison des Clowns" et son parcours hanté. Comme dans "Fort Boyard", les rongeurs, serpents et autres arachnides seront de la partie. Chaque équipe débutera la partie avec un capital de 100 Boyards et devra s'acquitter d'une somme à l'entrée de chaque attraction.
Dans les attractions, l'enjeu n'est pas de récupérer une clé mais mais des ours en peluche baptisés les "Willies", en hommage au directeur mégalo du parc, Willy Rovelli, pour un gain potentiel de 20 Boyards. Pas de salle du trésor ni de tigres en cage pour conclure le jeu mais une grande roue, statique, haute de 18 mètres, soit six étages, qu'un candidat de chaque équipe devra gravir le plus vite possible pour actionner une manette qui fera tomber les fameux Boyards. Jusqu'à 15.000 euros pourront être récoltés et reversés à une association.
Avec "Boyard Land", France 2 espère miser sur le succès de la franchise "Fort Boyard", qui fait partie des programmes les plus fédérateurs de la Deux sur le public jeune et féminin. L'enjeu pour la chaîne est de rajeunir et de renouveler son offre de programmes flux, délestée depuis l'année dernière des programmes de Patrick Sébastien. Reste à voir si cette nouvelle tentative sera fructueuse. En octobre, la première chaîne publique s'était cassée les dents avec le lancement de "La Course des Champions", autre projet d'envergure, également coûteux, qui s'était soldé par un sévère échec d'audience.
Pour sa première, "Boyard Land" trouvera notamment sur sa route le jeu "Les 12 Coups de Noël" sur TF1 mais le contexte concurrentiel sera globalement favorable ce soir. Le divertissement aura en tout cas plusieurs semaines pour faire ses preuves. "C'est une marque qu'on a envie d'installer et nous allons nous donner les moyens de le faire", avait promis Alexandra Redde-Amiel, directrice déléguée aux variétés et divertissements de France Télévisions, lors de la présentation du programme à la presse.