Babette de Rozières s'engage en politique. La présentatrice des "P'tits plats de Babette" sur France Ô, qui passe également régulièrement derrière les fourneaux de "C à vous" sur France 5, annonce ce matin dans "Le Figaro" qu'elle sera candidate aux prochaines élections régionales. Elle sera candidate dans les Yvelines sur la liste des Républicains, conduite par Valérie Pecresse.
"Je n'ai jamais été encartée mais je suis droitière. J'écris de la main droite et c'est à droite que me sens le mieux", explique la chef à nos confrères. Même si elle a soutenu la socialiste Anne Hidalgo, "son amie", lors des dernières municipales à Paris, Babette de Rozières est également très proche de Valérie Pecresse depuis plusieurs années. Elle avait soutenu sa candidatures aux régionales de 2010 et l'ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a choisi la Case de Babeth, le restaurant de la chef de France 5, à Maule, pour fêter l'année dernière ses 25 ans de mariage.
Une candidature qui aura des conséquences sur les programmes de France Télévisions. Contactée par puremedias.com, la direction de France Ô nous a indiqué que, conformément aux règles en vigueur dans le groupe public, Babette de Rozières allait disparaître de l'antenne durant la campagne officielle. "'Les P'tits plats de Babette' ne seront plus à l'antenne à partir du lundi 26 octobre. Ils reviendront le 14 décembre, au lendemain du deuxième tour. Elle ne sera pas non plus à 'C à vous' durant cette période. Mais Babette de Rozières a très bien compris cette décision car la chaîne doit respecter l'équité entre tous les candidats aux régionales", nous a indiqué Gilles Camouilly, le directeur de l'antenne et des programmes de France Ô.
Si elle n'est pas élue, Babette de Rozières retrouvera ses émissions après le deuxième tour. Le lancement des "Recettes de Babette", son programme court de la mi-journée, a été également repoussé de quelques semaines.