Sur le vif. Les chaînes info ont retransmis en direct, ce jeudi 5 janvier, les funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Le chroniqueur de "C à vous, la suite", Bertrand Chameroy, n'a rien manqué des éditions spéciales, organisées pour l'événement, par France 2 et l'ensemble des chaînes info.
Après "L'heure des pros" sur CNews, le conducteur habituel de l'émission de débats "Morandini Live", présentée par Jean-Marc Morandini, a ainsi été quelque peu chamboulé par la diffusion de cette cérémonie. Une cérémonie que l'animateur de CNews avait visiblement bien peu préparée. "Jean-Marc Morandini, qui soit parce que c'est le début d'année, on peut comprendre, n'est pas hyper calé niveau déroulé d'obsèques papales, soit avait une grosse flemme de bosser, soit les deux", a été outrageusement aidé par un article de Jules Fresard publié sur le site de BFMTV et consacré au déroulement des funérailles, a observé l'ancien chroniqueur de "Morandini !" sur Direct 8.
"Alors qu'a fait Jean-Marc ?", s'est faussement interrogé Bertrand Chameroy. "Il est allé sur le site de BFMTV, il a cliqué sur 'copier', il a cliqué sur 'coller', il a appuyé sur 'imprimer', il a pris l'antenne et il a lu le boulot des autres", a résumé le chroniqueur de l'émission de France 5. Jean-Marc Morandini a, en effet, lu, quasiment au mot près l'article de BFMTV. "Il a tout de même pris soin de passer les verbes de l'article du futur au présent puisque c'était aujourd'hui. Donc, un point pour l'effort. Et comme quoi, les médias, c'est aussi un beau milieu, c'est aussi la première collab' entre CNews et BFM, et ça ça fait plaisir à voir", a ironisé le chroniqueur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hier, "C à vous, la suite", dans laquelle est diffusée la chronique "Les actualités de Bertrand Chameroy", a fédéré 968.000 téléspectateurs, entre 19h59 et 20h58, ce qui représentait à cette heure-là 4,4% du public.