Grandes retrouvailles hier soir sur le plateau de "C à vous". Pour parler de la crise des Gilets jaunes et de la poussée de l'antisémitisme en France, Anne-Elisabeth Lemoine recevait hier les éditorialistes Jean-Michel Aphatie et Natacha Polony. Deux personnalités qui se connaissent très bien puisque tous deux avaient cohabité - non sans difficulté - sur le plateau du "Grand Journal" lors de la saison 2014-2015. Les deux ne s'étaient pas du tout entendus et l'avaient fait savoir. En 2017, deux ans après cette collaboration, Jean-Michel Apathie avait déclaré au sujet de son ex-collègue : "C'est l'un des visages des erreurs complètes de Canal+".
L'année dernière, les deux s'étaient écharpés après un éditorial de Natacha Polony, dont Jean-Michel Apathie s'était moqué. ""Parfois, il vaut mieux lire un article jusqu'au bout pour éviter de prouver qu'on est un con...", lui avait répondu sèchement Natacha Polony avant de lui recommander d'"éviter d'étaler (ses) rancunes personnelles". Hier soir, ce sont donc sans surprise à des retrouvailles assez tendues auxquelles les téléspectateurs ont pu assister. Tout au long de la première partie de l'émission, les deux éditorialistes n'ont cessé de se contredire l'un et l'autre, s'interrompant et s'invectivant à plusieurs reprises.
La bataille des éditorialistes s'est achevée par un échange au cours duquel Jean-Michel Apathie a accusé sa consoeur de "justifier les dérives" du mouvement des Gilets jaunes. Laquelle lui a répondu qu'il faisait preuve d'"hypocrisie". Anne-Elisabeth Lemoine a fini par conclure sagement : "On ne vous mettra pas d'accord ce soir". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.