La colère de Pascal Praud. Hier, Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, a annoncé que Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", était écarté de LCI, chaîne sur laquelle il intervenait depuis plusieurs années. Cette décision a été prise à la suite de la publication le 27 août dernier par "Valeurs actuelles" d'un article dans lequel on pouvait voir la députée Danièle Obono représentée en esclave avec des chaînes autour du cou. Une illustration qui avait provoqué un tollé dans la classe politique. Sur Twitter, l'élue de La France insoumise à l'Assemblée nationale avait dénoncé le "racisme" de l'hebdomadaire, qui l'avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d'une série d'été de politique-fiction.
Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a ouvert sa quotidienne avec un édito brûlant dans lequel il a dézingué la chaîne concurrente pour avoir évincé Geoffroy Lejeune. "Elle l'a écarté sans jugement, sans procès, sinon la curée médiatique qui a suivi la publication du dernier numéro de 'Valeurs actuelles'. C'est peut-être ça, la vraie soumission : céder aux sirènes des minorités qui réclament des têtes et déboulonnent des statues", a entamé le présentateur. Et de lâcher ironiquement : "Félicitations à ceux qui ont pris cette décision où ils ont montré leur courage et leur colonne vertébrale".
"Je ne doute pas que la presse française se mobilise, que les sociétés de journaliste hurlent à la censure, qu'Alain Finkielkraut, David Pujadas, Daniel Cohn-Bendit, Gérard Miller, quelques grandes voix que j'entends sur LCI, prennent position pour défendre un confrère injustement sorti de l'antenne", a poursuivi Pascal Praud. Pour le présentateur, "il y a deux poids", "deux mesures" : "J'attends les réactions de ceux qui travaillent chez notre excellent confrère, LCI (...) J'attends ce que ces gens vont dire sur la liberté d'expression, sur la liberté des journalistes. Il a un tort, Geoffroy Lejeune. Il est de droite. C'est un journaliste de droite. C'est terrible". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.