Mauvaise pub. France 2 déprogramme en catastrophe le sujet prévu dans "Ca commence aujourd'hui" ce mercredi 4 mai. Consacré à l'endométriose, celui-ci a suscité la polémique avant même sa diffusion. Un extrait d'1'48", publié le 1er mai sur les réseaux sociaux de l'émission quotidienne présentée par Faustine Bollaert, a suffi à déclencher l'ire d'associations et de scientifiques.
Au centre de la discorde : le discours de la principale invitée de l'émission, Natacha Calestrémé, sur cette maladie physique. Dans cette vidéo, celle qui est présentée comme spécialiste du développement personnel et auteure des livres "Les Clés de votre énergie" et "Trouver ma place", explique à une femme atteinte d'endométriose l'origine de ses fausses couches.
"Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. L'endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c'est un message de notre corps qui nous dit qu'avant, il y a eu une souffrance énorme d'une personne qui a associé le mot enfance et mort, et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité, il y a une tristesse et on doit s'en libérer", conseille-t-elle.
Une explication hors de propos pour nombre d'associations et de personnes touchées par cette maladie, dont les témoignages ont été repérés par "Le Parisien". Choquée, l'association Endomind, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé, a tweeté en réaction à cette vidéo : "Nous n'avons jamais entendu dire que le cancer de la prostate était dû à des viols dans l'enfance ou des problèmes avec le père. Nous agissons pour que l'endométriose soit prise au sérieux, pas pour envoyer les femmes chez des psys!".
"L'endométriose causée par la culpabilité de fausses couches de nos ancêtres ? Sérieux ?", a réagi Tristan Mendès-France, qui décrypte chaque vendredi sur France Inter les thèses conspirationnistes. "Franchement il y a assez de charlatanerie en ligne pour ne pas en propulser sur le service public", a-t-il ajouté, avant de partager une autre séquence dans laquelle Natacha Calestrémé, invitée le 30 janvier dernier dans "C à vous" sur France 5, promouvait le recours aux "rituels chamaniques".
"J'ai écrit à France 2 au sujet de 'Ça commence aujourd'hui', avant de saisir la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, ndlr) et l'Arcom (l'ex-CSA, ndlr), pour demander à ce que cette émission faisant de la dérive sectaire sur l'endométriose ne soit pas diffusée", a publié Marie-Rose Galès, auteure du livre "Endométriose mon amour".
La séquence vidéo a finalement été supprimée par les équipes de l'émission. France 2 a aussi adressé un message aux plaignants, relayé sur Twitter par Tristan Mendès France. "Vous exprimez votre vif mécontentement concernant l'intervention de Natacha Calestrémé dans 'Ça commence aujourd'hui' qui devait être diffusée mercredi 4 mai 2022. La direction des programmes de France 2 a bien pris connaissance de votre message et a décidé de déprogrammer cette émission". Contactée par "Le Parisien", France 2 a choisi de se "laisser du temps pour retravailler l'émission avec la production".
L'endométriose est définie comme suit par l'Assurance maladie : il s'agit "d'une maladie gynécologique fréquente qui touche près de 10% des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l'utérus (appelée endomètre)". "Selon les chercheurs, elle surviendrait principalement durant les règles (...) On sait également que le risque d'avoir une endométriose est augmenté chez les femmes qui n'ont pas eu d'enfant et celles qui ont des cycles menstruels courts et des règles abondantes".