Les plus fidèles téléspectateurs auront saisi la référence. Ce 19 juillet prochain à partir de 17h25, M6 mettra à l'antenne un nouveau programme produit par sa filiale Studio 89 et baptisé "Caméra canapé". Malgré les apparences, il ne s'agira pas d'une nouvelle comédie courte à la façon de "Caméra café", mais d'un docu-réalité sans incarnation autre que celles de six groupes de panélistes. Le concept est simple : proposer à ces panélistes de s'installer devant leur télé pour commenter ce qui se passe dans la vie de plusieurs familles françaises, qui ont accepté l'installation de caméras chez eux. M6 promet "bienveillance" et "sympathie" pour un programme qui se veut familial.
Les six groupes de panélistes ont été choisis pour s'adresser au public le plus large possible. Parmi eux, le comédien Gil Alma et sa femme Aminata ou le duo d'"Incroyables transformations", Nicolas et Charla. Les trentenaires Samir et Emily - "jeune couple branché", indique le dossier de presse - et "les mamies inséparables" que sont Francine, Claudine, Danièle et Christine, ont accepté de livrer leurs réactions face caméra. Un concept qui avait déjà été testé par la chaîne avec "L'amour vu du pré", une seconde partie de soirée dans laquelle des anciens participants de "L'amour est dans le pré" réagissent aux images de la saison en cours de diffusion.
Les situations suivies à l'écran dans "Caméra canapé" s'annoncent variées. On verra ainsi un certain Paul demander sa petite amie en mariage alors que celle-ci ne veut pas se marier ; David, père de famille, chargé de s'occuper seul de ses cinq enfants pendant tout un week-end ou Sarah, célibataire, pour laquelle ses amis vont organiser une journée speed dating.
"Nous sommes restés entre un et trois jours dans chacune des familles selon l'événement qu'ils vivaient. Nous installions une dizaine de caméras très discrètes dans leur maison en privilégiant surtout les pièces de vie où toute la famille se retrouve naturellement. Ce que l'on souhaitait avant tout, c'est que les familles oublient les caméras afin de suivre le plus normalement possible les situations de leur quotidien", explique un membre de la production dans le dossier de M6.
Ce même 19 juillet, à partir de 18h35, Stéphane Plaza conservera la case stratégique de l'access prime time, mais cette fois avec le retour de "Chasseurs d'appart' : Qui peut battre Stéphane Plaza ?", qui prendra donc le relais de la saison 2 de "Mieux chez soi".