Un reportage qui fait réagir. Dimanche soir, sur M6, "Capital" a diffusé une enquête consacrée à Amazon, pour les besoins de laquelle un des journalistes de l'émission s'est fait embaucher en tant qu'intérimaire. Une infiltration qui lui a permis de filmer et de révéler au grand jour les pratiques de gaspillage à grande échelle du géant américain qui n'hésite pas à détruire plusieurs millions d'objets neufs invendus ou à les entasser dans des décharges en France.
Ces révélations ont été très suivies puisque "Capital" s'est classé en deuxième position des audiences de la soirée avec en moyenne 4,02 millions de téléspectateurs, soit 17,4% du public selon Médiamétrie. Un record en nombre de téléspectateurs depuis 2013 et enn part de marché depuis 2009. Invitée sur le plateau de Julien Courbet, la secrétaire d'Etat à la transition écologique, Brune Poirson, a confié être choquée par les images et a annoncé une série de mesures, parmi lesquelles le vote d'une loi d'ici l'été visant à interdire la destruction de produits encore consommables.
Et ce lundi, en fin d'après-midi, c'était au tour d'Amazon de réagir dans une série de trois tweets pour montrer à ses clients qu'elle prend le sujet à coeur malgré les apparences. Ainsi, l'entreprise de Jeff Bezos explique-t-elle que "seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée". Et de citer les dons réguliers faits à des associations telles que Dons Solidaires ou les banques alimentaires.
Amazon explique que le même principe ne peut pas être appliqué pour ses vendeurs tiers, à qui l'entreprise de e-commerce propose de stocker les invendus pour un coût qui devient vite prohibitif ou de les détruire, solution la plus économique. "Les règlementations en vigueur relatives à la TVA imposent que les vendeurs s'acquittent de la TVA sur les donations, ce qui n'est pas économiquement viable. Nous nous efforçons de réduire le nombre de produits pour lesquels nous n'avons d'autre choix que la destruction, notamment en portant le sujet auprès des autorités compétentes", complète Amazon.