Après "Thor", c'est au tour de "Captain America" de dire merci au succès phénoménal du film "Avengers". Sorti en 2012, ce dernier réunissait plusieurs héros de l'univers Marvel dans un même long métrage. On y retrouvait ainsi Iron Man, campé par Robert Downey, Jr., Thor incarné par Chris Hemsworth, Chris Evans dans la peau de Captain America ou encore Hulk sous les traits de Mark Ruffalo, Jeremy Renner dans le rôle de Hawkeye et Scarlett Johansson dans celui de la Veuve noire.
Avec ses 1,5 milliard de dollars de recettes au box-office, et une place dans le top 3 des plus gros succès ciné de l'histoire, le film de Joss Whedon a donné une belle visibilité à ses héros. Si "Iron Man" n'en avait peut-être pas besoin, "Thor" et "Captain America" en ont indéniablement profité. En effet, sorti en novembre dernier, "Thor 2 : Le monde des ténèbres" a généré 644 millions de dollars, soit près de 200 millions de plus que le premier film de la franchise. Et le même constat peut déjà être fait pour "Captain America".
Cette semaine, "Captain America 2 : Le soldat de l'hiver" a en effet passé le cap des 500 millions de dollars de recettes dans le monde, alors qu'il n'est arrivé dans les salles obscures américaines qu'il y a quinze jours, et une semaine plus tôt en France. Avec 505 millions de dollars récoltés à ce jour, le film passe déjà devant son prédécesseur : en fin d'exploitation, le premier "Captain America" n'était en effet parvenu qu'à récolter 371 millions de dollars...