Fin avril, France 2 lançait son nouveau magazine "Cash investigation", qui se donne pour objectif d'enquêter dans le milieu des affaires et de la consommation afin de révéler les pratiques douteuses élaborées par certaines entreprises pour tromper voire manipuler les consommateurs. Après un premier numéro consacré à l'industrie pharmaceutique, Elise Lucet présentait le 4 mai dernier les dessous du greenwashing, et revenait notamment sur le comportement du Crédit Agricole, "une grande banque française (qui) fait appel à l'acteur Sean Connery pour clamer sa conversion écologique tout en finançant des projets industriels parmi les plus polluants au monde".
Après l'association environnementale WWF qui a décidé de poursuivre France 2 en justice, la chaîne s'est attirée les foudres du Crédit Agricole qui a décidé de porter plainte pour "protester contre des affirmations inexactes au soutien d'interprétations tendancieuses" portant atteinte à l'honneur de l'entreprise. Jeudi dernier, le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris a donné raison au Crédit Agricole et a ordonné la diffusion d'un droit de réponse dans un délai de trois semaines. France 2 a par ailleurs été condamnée à rembourser les frais de justice de la banque à hauteur de 4.000 euros.
Une semaine après cette décision, France 2 semble toutefois bien déterminée à ne pas se laisser faire. La chaîne publique a donc décidé de faire appel estimant qu'"il n'y a pas de débat sur le fond", rapporte Télé 2 Semaines. "Nous maintenons nos informations", a indiqué Laurent Richard, le rédacteur en chef de l'émission.