Demain, à 22h20, France 2 diffusera le deuxième des huit numéros de "Cash Investigation", la nouvelle émission d'enquêtes de France Télévisions présentée par Elise Lucet. Après "Les vendeurs de maladie", le programme s'intéressera au "marketing vert", ces entreprises qui se présentent comme écologiquement responsables malgré des pratiques peu respectueuses de la nature.
Au cours de l'émission, l'équipe de "Cash Investigation" s'est arrêtée sur le cas du Crédit Agricole. Régulièrement surnommée "la banque verte", cette entreprise française se réclame du "Green Banking" dans une campagne publicitaire mondiale incarnée par Sean Connery depuis fin 2009. Pourtant, "Cash Investigation" révèle que la banque continue d'investir massivement dans les énergies fossiles. Outre une plate-forme pétrolière au Groenland, la banque participerait aux financements d'usines ayant recourt au sable bitumineux et au charbon.
Dans sa communication, le Crédit Agricole se réclame pourtant du soutien de la prestigieuse organisation non gouvernementale WWF, avec qui elle a conclu un partenariat en 2010 rapportant 400.000 euros par an à l'ONG. Un paradoxe qui a logiquement alerté la rédaction du magazine, qui a alors demandé des explications au patron de WWF. Mise devant ses contradictions, la direction de l'ONG a décidé d'interrompre brutalement l'interview menée par Elise Lucet.
Selon nos informations, WWF a porté plainte devant le juge des référés pour obtenir la communication de l'émission et l'interdiction de la diffusion de l'interview. Finalement, la Justice a donné raison à France 2.