L'enquête de "Cash Investigation" sur le monde du travail n'en finit pas de faire des vagues. Sévèrement mise en cause le mois dernier sur France 2, par les équipes d'Élise Lucet, la marque de grande distribution Lidl s'apprête à porter plainte, selon nos confrères de franceinfo.
L'annonce a été faite hier lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Lidl veut porter plainte contre X pour "transmission de dossiers confidentiels" aux équipes de France 2. La direction souhaite que le comité d'entreprise de la société s'associe à cette démarche.
Cette plainte n'est pas la première réaction concrète de Lidl au reportage de France 2. Dès le lendemain de la diffusion du sujet, fin septembre, la société avait réagi dans un long communiqué, estimant que "le reportage diffusé ne reflétait pas la réalité". Mis en cause dans la même émission, Free avait également réagi dans "Le Parisien" pour dénoncer "un reportage à charge".
Critiqué sur son mode de fonctionnement dans le sujet diffusé le mois dernier, Lidl a annoncé par ailleurs lors de ce même comité d'entreprise extraordinaire vouloir apporter des améliorations internes à l'entreprise, notamment sur les risques psychosociaux et sur ses méthodes de management. Précisément ce que pointaient du doigt les équipes de "Cash Investigation"...
Le 26 septembre dernier, ce numéro de "Cash Investigation" intitulé "Travail, ton univers impitoyable", avait été regardé par 3,8 millions de personnes (17,7 % de part d'audience), offrant au programme son record d'audience historique.
Elise Lucet reviendra pour un nouveau sujet inédit le mardi 7 novembre en première partie de soirée. Les équipes de "Cash" s'intéresseront cette fois aux rouages secrets du commerce international.
Christophe Gazzano