C'est devenu l'une des marottes de "Cash Investigation". Quand Elise Lucet n'obtient pas des réponses à ses questions, elle s'invite aux réunions publiques ou dîners privés. Mardi soir, pour le numéro consacré aux pesticides qui menacent la santé de nos enfants, elle a débarqué dans un dîner entre le patron français de Syngenta et des parlementaires français. L'équipe de l'émission cherchait à obtenir des explications sur l'atrazine, un pesticide désormais interdit en France mais encore détecté dans de nombreuses nappes phréatiques, rendant impropre à la consommation l'eau dans certaines villes.
Avec sa carafe d'eau du robinet de la ville de Moriers, en Eure-et-Loir, Elice Lucet invite le patron de la firme suisse en France, Denis Tardit, à en boire lors de son dîner. Il s'exécute puis répond aux questions de la journaliste. Autour de la table ce soir-là, Serge Bardy, député PS de Maine-et-Loire, Hervé Pellois, député SRC du Morbihan, les sénateurs Les Répubblicains Gérard Bailly, Jacky Pierre ou encore Michel Raison. "On trouve encore de l'atrazine dans l'eau", lance Elise Lucet. Denis Tardit rappelle que ce pesticide est "interdit depuis plusieurs années". La conversation est cordiale, le patron de Syngenta rappelant les "normes strictes" entourant son activité. La dépollution coûte au contribuable plus de 300 millions d'euros par an. Mais Syngenta ne verse pas un centime.
Quelques minutes passent puis l'interview est interrompue. "Stop, stop stop stop stop !, lance l'un des convives du dîner. Qui êtes-vous ?". "Les médias se croient tout permis" s'agace le sénateur Gérard Bailly. Agitation dans la salle de restaurant mais Elise Lucet poursuit tranquillement son interview. Denis Tardit met en avant "les bénéfices des produits phytopharmaceutiques" qui permettent "d'avoir une alimentation de qualité et peu chère".
"Dans une balance risques/bénéfices, il faut aussi prendre les bénéfices !", explique-t-il. "Le jour où on fait un repas de famille, si on allait vous interviewer comme ça vous seriez contente ?", lâche un parlementaire. "Parce que vous êtes en famille là ?", s'étonne Elise Lucet. Une illustration parfaite de la connivence entre industriels, politiques et lobbyistes. puremedias.com vous propose de voir cette séquence si vous l'avez ratée.