Cela devait être l'événement. Ce week-end, en attendant mercredi pour l'Hexagone, les spectateurs américains ont pu découvrir l'adaptation cinématographique de "Cats", la célèbre comédie musicale lancée en 1981 à Londres. Un succès mondial porté sur grand écran par Tom Hooper, à qui l'on doit notamment "Le Discours d'un roi" avec Colin Firth, "Les Misérables" avec Hugh Jackman et Russell Crowe ou encore "Danish Girl", emmené par Eddie Redmayne. Pour emmener ce "Cats" version cinéma, le réalisateur a fait appel à un cast impressionnant composé de James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift ou encore Rebel Wilson.
Doté d'un impressionnant budget de 95 millions de dollars - hors frais de promotion -, le film se devait d'être un événement, et ce malgré une sortie le même jour que "Star Wars: L'Ascension de Skywalker". Sauf que la sortie a viré à la catastrophe. En trois jours, il n'a ainsi totalisé que 6,5 millions de dollars outre-Atlantique, signant le 18e pire démarrage historique d'un film sorti dans plus de 3.000 cinémas. Et les critiques sont désastreuses, tant de la part du public - qui ne lui a attribué qu'un C+ en sorties de salles - que des professionnels : "improbable et indescriptible" pour "The Independent", "aucune histoire" pour le "Wall Street Journal", "un cauchemar" pour "Metro", "une catastrophe" pour "Variety", "le pire film de l'année voire de la décennie" pour "Rolling Stone"... A tel point que "The Sun" se demande même si les acteurs n'ont pas été "retenus en otage" !
De plus, beaucoup ont critiqué les effets spéciaux utilisés. A tel point qu'Universal a pris une décision inédite : dès hier, le studio a renvoyé à tous les cinémas une nouvelle version de "Cats" ! Selon le site spécialisé "The Hollywood Reporter", c'est à la demande du réalisateur Tom Hooper que les cinémas américains auraient reçu une version mise à jour du film, 48 heures après la sortie de celui-ci. Les cinémas ayant accès aux serveurs d'Universal ont ainsi été priés de télécharger immédiatement la nouvelle version du film tandis que les autres vont recevoir sous peu le long métrage revu et corrigé. Le tout en espérant sauver le film de la catastrophe, avant même sa sortie internationale...