Hier soir, le générique composé par Frédéric Botton a retenti pour la dernière fois sur France 2. Un peu après 1h du matin, Frédéric Taddeï a terminé d'animer le dernier numéro de "Ce soir (ou jamais !)", son magazine culturel lancé en 2006, à l'époque sur France 3.
Le journaliste a décidé de faire de sobres adieux aux téléspectateurs. "Je remercie les milliers d'invités qui se sont succédé à ces places, dans ce studio. Je remercie tous ceux avec qui j'ai travaillé au cours de ces 10 ans, tous ceux sans qui cette émission n'aurait pas été possible. Ou en tout cas, elle n'aurait jamais été aussi ambitieuse", a lancé Frédéric Taddeï.
Ce dernier a ensuite poursuivi : "Je remercie le public qui est très nombreux sur ce plateau aujourd'hui, tous ceux qui sont devant leur poste de télévision. Je les remercie, ainsi que tous ceux qui regarderont cette émission sur Internet dans les années qui viennent parce que maintenant, on est des archives, on est de la documentation !", a ajouté le journaliste.
Ce dernier a ensuite été coupé par Bernard Stiegler, l'un des habitués de "Ce soir (ou jamais !)" : "On vous remercie Frédéric. On espère que quelqu'un va prendre votre place aussi bien que vous", a lancé le philosophe, déclenchant les applaudissements du public. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Pendant 10 ans, "Ce soir (ou jamais !)" a été une des émissions emblématiques de la télévision publique proposant d'offrir une analyse de l'actualité par le monde de la culture. D'abord diffusé quotidiennement sur France 3, en deuxième partie de soirée, "Ce soir (ou jamais !)" était passé en hebdo en septembre 2011, le mardi soir, dans une version plus longue. L'émission avait basculé sur France 2 un an et demi plus tard où elle était programmée le vendredi soir.
La nouvelle direction de France Télévisions entend désormais créer une nouvelle grande émission culturelle. France 2 a ainsi recruté Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, afin de concevoir une nouvelle émission, baptisée "Stupéfiant !". Elle n'a, à l'heure actuelle, pas encore d'incarnation.
De son côté, Frédéric Taddeï ne quitte pas le service public puisqu'il animera une nouvelle émission baptisée "Hier, aujourd'hui, demain". Ce nouveau magazine consacré aux idées sera produit par MFP et sera diffusé une fois par mois, en deuxième partie de soirée sur France 2, dans la même case que "Stupéfiant !".