Cyril Lignac passe (enfin) la main. M6 proposera dès ce soir à 18h40 le retour de "Chasseurs d'appart'", le programme de Stéphane Plaza. "Tous en cuisine", l'émission culinaire participative animée par Jérôme Anthony et Cyril Lignac, quitte donc la case après plus de deux mois et demi d'antenne.
Drôle de destin pour ce programme monté en urgence par M6 et Kitchen Factory, la société de production du chef, après le début de l'instauration du confinement, le 17 mars dernier. Chaque soir, Cyril Lignac proposait ainsi aux Français confinés de réaliser en direct dans sa cuisine une recette, en interaction avec des invités, célèbres ou non, qui tentaient de l'imiter depuis leur propre cuisine. Et ce concept ultra-simple aura fait mouche.
D'abord proposée le samedi 21 mars en access à la place de "Mieux chez soi", "Tous en cuisine" a vite été basculée en quotidienne la semaine. Regardé par seulement 1,54 million de curieux, soit 7,3% du public, pour son premier numéro le mardi 24 mars, le programme a rapidement vu ses audiences monter pour se transformer en "bonne surprise du confinement" pour M6. "Tous en cuisine" aura ainsi réuni jusqu'à 2,67 millions de téléspectateurs et 13,5% du public, permettant à l'access de M6 de retrouver ses plus hauts niveaux depuis 2011 en access, hors sport. Les performances de l'émission sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans auront elles aussi été excellentes, dépassant la plupart du temps les 20% de part de marché. Le format a ainsi profité à plein de la faiblesse chronique de TF1 sur la cible commerciale durant cette période.
Résultat, M6 a étiré autant que possible la programmation de "Tous en cuisine". Initialement prévue pour durer le temps du confinement, l'émission a finalement occupé la case près d'un mois de plus... avant un éventuel retour à l'antenne ? Très bon marché tout en étant très performant sur la cible commerciale, le format a en tout cas tout pour plaire à une chaîne à haute rentabilité comme M6. La Six devra cependant composer avec les contraintes d'agenda de Cyril Lignac, accaparé par ses établissements et le tournage du "Meilleur pâtissier", ou de ses éventuels remplaçants.
M6 devra aussi parier sur la fidélité des téléspectateurs après le retour à une concurrence et une vie plus normales."Tous en cuisine" devra enfin se faire une place au milieu des nombreux programmes d'access de la Six déjà attendus en début de saison prochaine, de "Chasseurs d'appart'" à "Objectif Top Chef", sans oublier "La meilleure boulangerie de France".