C'est la bonne surprise de ces derniers mois. Alors que la chaîne avait basculé sur des rediffusions de ses "Chasseurs d'appart'" au tout début du confinement, M6 avait tenté, le samedi 21 mars, une nouvelle émission d'avant-soirée intitulée "Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac", produite par Kitchen Factory. Le concept est simple : de la cuisine de son domicile, le célèbre chef prépare un plat et un dessert, accompagné en visioconférence de Jérôme Anthony, de Français mais aussi d'invités réalisant eux aussi les recettes de la soirée.
Pour son dernier numéro hier soir, dans lequel le chef a réalisé une paella, Cyril Lignac a eu l'étonnement de voir débarquer dans sa cuisine l'animateur du programme, qui avait toujours été en visioconférence pour présenter l'émission. De plus, le cuisinier a également eu la visite de sa soeur, qui travaille dans le milieu hospitalier et qu'il n'avait pas revu depuis le début de la crise sanitaire. Une surprise qui a ému Cyril Lignac au moment de conclure l'ultime numéro de ce programme.
"Merci à tous d'avoir cuisiné avec nous depuis trois mois. Merci d'avoir fait vivre ce pari un peu fou de cuisiner quotidiennement, en direct, partout en France. Ca a été un plaisir de dîner avec vous tous les soirs", a lancé le chef cuistot. Et de poursuivre : "Merci Jérôme pour ta folie ! C'est une aventure extraordinaire ! On est parti d'une rigolade de faire à manger, et c'est devenu une folie dans le pays de faire manger tout le monde en même temps". Il a ensuite lâché : "C'est un programme hybride qui méritait sa place à la télévision !". "Merci à la Fondation de France d'avoir soutenu les hôpitaux. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures sur M6", a terminé Cyril Lignac, la voix marquée par l'émotion. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Du côté des audiences, cet ultime numéro de "Tous en cuisine" a réalisé une performance plutôt stable par rapport à ses scores depuis le déconfinement, avec 1,78 million de téléspectateurs, soit 11,4% du public, selon Médiamétrie. Si le coup d'envoi le samedi 21 mars dernier avait été correct sans plus, le programme avait été testé en quotidienne dès le mardi suivant et avait vu depuis ses audiences progresser de manière significative, frôlant même le 28 avril dernier les 2,7 millions de personnes devant la télévision.
A partir du 11 mai et du début du déconfinement, les audiences ont sensiblement baissé semaine après semaine, atteignant alors son plus bas le 2 juin dernier, avec 1,34 millions de fidèles (9,5% de PDA), tout en restant toujours très performant sur la cible stratégique des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. En moyenne et en audience veille, l'émission a ainsi séduit 2,02 millions de téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 11,2% des individus de quatre ans et plus. Un bon bilan qui pourrait conforter M6 dans le lancement d'une éventuelle deuxième saison.