On apprend toujours de ses erreurs. L'année dernière, l'émission de M6 "Chasseurs d'appart'" avait été au coeur d'une polémique après avoir été accusée de propos sexistes sur le physique de certaines participantes de l'émission présentée par Stéphane Plaza. Le "Huffington Post" avait ainsi révélé que le programme avait été mis "sous surveillance" depuis le mois de septembre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel après les signalements de téléspectateurs. De son côté, le CSA belge, où le programme est également diffusé sur la chaîne RTL TVI, avait ouvert une procédure pour "possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes".
Stéphane Plaza revient cette semaine sur cette affaire dans une interview accordée à nos confrères de "Télé Loisirs". Il reconnaît que certains ralentis sur les attributs d'Angélique, qui a participé début 2017 à "Chasseurs d'appart : le choc des champions", programmé en prime time, étaient "poussés" et que "la voix off a été un peu loin". On pouvait aussi entendre Stéphane Plaza déclarer que "le dressing, c'est orgasmique... Pour les femmes bien sûr" ou encore vanter le physique de certaines femmes, de dos, en lançant d'un air entendu à d'autres hommes : "Regarde ce paysage !". Le CSA avait reçu à l'époque une quinzaine de signalements suite à la diffusion de ces séquences.
"Je peux comprendre que cela puisse déranger", explique avec le recul l'expert en immobilier, tout en soulignant que son équipe est composée à 90% de femmes. Il constate également que sur les trois émissions qu'il anime sur M6, "une seule a été ciblée par le CSA". Et l'animateur d'avouer : "On s'est peut-être trompés d'orientation, alors depuis, on s'est recentrés sur des conseils et des choses techniques". Stéphane Plaza se dit même prêt à faire évoluer son humour pour prendre en compte l'évolution des mentalités. "Si les mentalités changent, essayons de changer aussi, essayons de faire de l'humour dans d'autres registres", résume-t-il.