Une nouvelle saison au bout du suspense. Alors qu'elle estimait l'été dernier avoir atteint un "pic créatif" avec la saison 2 de "Chewing Gum", mettant fin à tout espoir de voir revenir la série comique britannique diffusée dans le monde entier par Netflix, la créatrice et actrice principale Michaela Coel a changé d'avis. Dans une interview accordée au quotidien britannique "The Times", l'actrice qui a récemment été vue dans un des épisodes de la saison 4 de la série "Black Mirror", compte enclencher le projet de cette nouvelle saison dès cette année.
Mais alors qu'elle avait signé seule le scénario des 12 épisodes existants, Michaela Coel a pris la décision de s'entourer d'autres scénaristes pour poursuivre l'écriture de sa série. "Parce que je ne veux pas mourir", confie-t-elle au "Times", en rappelant à quel point son investissement sur "Chewing Gum" avait pu être épuisant et chronophage pour cette perfectionniste dans l'âme. "Je pense que jouer est bien plus facile que l'écriture ou la production", confie même la comédienne, récompensée par deux Bafta (British Academy Film Awards) en 2016 pour son interprétation.
Dans "Chewing Gum", Michaela Coel incarne une jeune femme immature d'une vingtaine d'années, Tracey Gordon, vierge effarouchée et croyante, obsédée par la chanteuse Beyoncé. Élevée dans une famille très religieuse de l'est londonien, Tracey se sent enfin prête à voler de ses propres ailes et à se risquer à avoir des rapports sexuels. La série suit avec humour le parcours de vie atypique de Tracey, coincée entre ses devoirs et les interdits. Avec ses dialogues crus, "Chewing Gum" fait penser à une autre série britannique, "The End of the F**king World". Toutes deux sont diffusées sur la chaîne E4.
A l'issue de la saison 2, Tracey Gordon perdait enfin sa virginité. "Elle sera toujours naïve", rassure Michaela Coel au sujet de l'évolution de son personnage. Mais naïve d'une manière différente". Pour l'heure, la saison 3 de "Chewing Gum" n'a pas été officiellement commandée par la chaîne britannique E4. Logiquement, si la série obtient le feu vert de la chaîne, elle devrait être diffusée dans la foulée sur Netflix, comme cela a été le cas pour les deux saisons précédentes, toujours disponibles sur la plate-forme.